C'est une peine que Natasha et moi on partage

Il y a quelques jours, on apprenait que le couple que formaient Natasha St-Pier et Sébastien Benoit était chose du passé. Ensemble depuis presque quatre ans, les deux vedettes vivaient essentiellement leur amour à distance puisque lui mène rondement, sa carrière de ce côté-ci de l'Atlantique tandis qu'elle passe beaucoup de temps dans l'Hexagone où elle remporte un énorme succès. Même si c'est très cliché de le dire, la distance aura eu raison de leur couple.

Outre la très brève confirmation de rupture à l’émission française Tout le monde en parle où Natasha a répondu par la négative quand on lui a demandé si elle était toujours avec Sébastien, ni l'animateur de La fureur ni la chanteuse n'ont fait de déclaration. Rencontré à un événement du Club des petits déjeuners du Québec au Centre Bell en début de semaine, Sébastien Benoit a accepté de se confier.

D'abord un peu réticent, l'animateur (à la radio et à la télévision) a déclaré: "La seule chose que je peux dire, c'est qu'on se parle encore régulièrement. La vie n'est pas facile quand tu vis une relation à distance. Après trois ans et demi ensemble, on voyait ça venir... qu'est-ce que vous voulez, la distance a eu raison de notre amour. Je sais que c'est un grand cliché amoureux, mais si on a à se retrouver, on va se retrouver. Pour l'instant, disons que ç'a vraiment été une bonne discussion entre deux personnes matures qui ont pris une décision sensée. On a pris le pari de souffrir un gros coup tout de suite plutôt que de continuer à brûler à petit feu pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, parce qu'on est séparés par nos carrières respectives. Et moi, en aucun cas je ne bloquerai l'opportunité que Natasha a de faire carrière en France. C'est tellement une chanteuse extraordinaire!"

Sébastien ira ensuite un peu plus loin en ce qui concerne les raisons profondes pour lesquelles leur histoire d'amour s'est terminée. Répondant à une question sur la fréquence de leurs rencontres, il confie: "On a été ensemble tout l'été mais cet automne, on ne s'est pas vus. Le problème, en fait, c'est de ne jamais savoir quand on va se revoir, c'est l'absence de projets. À court terme, on peut toujours se voir et ça se prend bien chaque fois. Même les absences, on commençait à s'y habituer, mais quand tu ne peux pas construire à moyen et à long terme, c'est là que le bât blesse. On a donc pris le pari d'avoir mal un gros coup tout de suite plutôt que de continuer à souffrir un petit peu chaque jour."

Tout en précisant que la décision a été prise d'un commun accord et dans le respect mutuel, Sébastien mentionne que Natasha demeure quelqu'un de très important pour lui. «Cette fille-là va continuer de faire partie de ma vie comme je vais continuer de faire partie de la sienne. Je ne la quitterai pas.» Ils demeurent donc amis. «Le 20 décembre, elle revient et on va passer quelques jours ensemble avant qu'elle aille dans sa famille au Nouveau-Brunswick pour Noël.» Se feront-ils des cadeaux? «On n'est pas rendus là!»

Il y a environ deux semaines que Sébastien et Nawha se sont séparés officiellement. «C'est arrivé quand elle est venue pour ma fête à la fin du mois de novembre.» Difficile, depuis? «Dans mon quotidien, ça ne change rien, dans le sens qu'elle n'était pratiquement jamais là. Mais ce n'est pas évident. On a de la peine tous les deux. On s'en parle. J'aime mieux ne pas aller plus loin, par respect pour Natasha. Si vous lui posiez les mêmes questions, je suis certain qu'elle ne voudrait pas parler. Elle ne s'ouvre pas par rapport à ça et je respecte son choix.»

Échos Vedettes, vol 42 no 51, 11 au 17 décembre 2004