Natasha Chez elle à Paris

Natasha St-Pier est de passage à Montréal pour faire la promotion de son nouvel album, Longueur d’ondes.

À Paris, Natasha St-Pier s’est recréé un noyau familial.

Deux ou trois fois par année, Natasha St-Pier fait le voyage jusqu'à Montréal et Bathurst au Nouveau-Brunswick pour visiter les siens. Une fois l'an, ses parents viennent la visiter à Paris et son frère se joint à eux quand ses études le lui permettent.

C'est peu de contacts familiaux pour la Néo-Brunswickoise, qui s'est exilée en France il y a un peu plus de deux ans pour le métier. Malgré tout, Natasha a trouvé ses repères dans la grande ville parisienne. Elle connaît maintenant bien les rues de la ville et ses arrondissements, elle s'y sent chez elle.

À Paris, Natasha a maintenant sa vie de quartier et ses habitudes. « Des habitudes américaines, avoue la chanteuse en riant. Je vais prendre tous les jours un café au Starbuck's en bas de ma rue. »

Elle aime aussi manger des sushis au resto du coin le midi. « Je mange toujours la même affaire», dit-elle.

Un chien fidèle

Dans son appartement de Paris, Natasha a aussi un ami fidèle qui l'attend chaque jour: son chien, qui aura bientôt un an et qu'elle a nommé Alvin comme dans The ChipMunks. Même si elle est amoureuse (d'un ingénieur du son français prénommé Bertrand),la chanteuse habite toujours seule avec son chien.

Alvin est un Irish Setter mélangé avec de l'épagneul. Natasha l'a eu bébé et elle le sort quatre fois par jour. Il la suit partout. Elle l'emmène avec elle en tournée et sur les télés. En France, les animaux sont tolérés un peu partout, la chanteuse apprécie qu'on offre à sa bête un bol d'eau dès qu'elle s'installe à une terrasse.

«J'ai toujours aimé les animaux depuis que je suis petite. Je ne voulais pas un chat, c'est trop indépendant. J'ai été chercher Alvin à la SPA. Avec mon amoureux et mes amis, il fait partie de ma famille d'adoption. »

Vieillir au Canada

Croyez-le ou non, en France, Natasha St-Pier se véhicule en métro, même si elle est une célébrité. «Je porte mes lunettes au lieu de verres de contact et j'attache mes cheveux.»

Pour les fans français, Natasha St-Pier n'est plus «la petite Canadienne», mais est maintenant partie intégrante du patrimoine local. Il arrive encore qu'on fasse référence à ses origines «où il fait froid», mais la chanteuse est devenue une des leurs.

Malgré tout, la chanteuse ne croit pas qu'elle pourra vieillir en France. Elle espère revenir près de sa famille un jour quand elle aura des enfants, «pas trop loin de mon frère, dit-elle, comme ça nos enfants pourront se voir. J'ai été élevée par des parents présents à la maison et je veux recréer ça chez moi. »

Natasha St-Pier sera en tournée en France pour une cinquantaine de dates à partir de la mi-avril quand elle aura terminé la promotion de son nouvel album, Longueur d’ondes. L’été prochain, elle viendra chanter au Québec et au Nouveau-Brunswick dans les festivals. Elle reprendra la tournée française à l’automne.

Le premier extrait de Longueur d’ondes, intitulé Un ange frappe à ma porte, sera sur les radios québécoises dès le 10 janvier et l’album sera disponible le 31 janvier au Québec, quinze jours après la France.

Journal de Montréal, samedi 7 janvier 2006