L'homme qui a créé "C'est zéro"

Manuel Tadros

"Ma deuxième histoire d'amour"

Chanteur-lauréat de Télé-Métropole, Manuel Tadros travaillait dans l'ombre depuis quelque temps lorsqu'un rayon de soleil est entré dans son bureau! Son nom est Julie Masse et l'interprétation que celle-ci a donnée de sa chanson C'est zéro a permis à Manuel d'accéder au royaume des "hitmakers"! Depuis 78, il a composé des chansons pour un grand nombre de vedettes, mais celle-ci a particulièrement coupé le souffle à tout le monde. Manuel a bien voulu nous décrire et nous expliquer les circonstances dans lesquelles il l'a écrite et comment elle est tombée dans les mains de Julie!

Quelles sont tes origines?
Je suis né au Caire en Égypte, il y a maintenant 34 ans! Je suis arrivé au Québec à l'âge de dix ans. Je vis ici avec ma famille c'est-à-dire mes parents, un frère et une soeur. J'ai fait mon cégep en lettres. Je voulais entrer à l'université mais simultanément, j'ai commencé à chanter dans une petite boîte: le Saint-Vincent dans le Vieux-Montréal! À partir de ce moment, j'ai décidé de remettre l'université à plus tard... et je ne suis jamais retourné aux études!

Côté carrière, comment as-tu débuté?
De fil en aiguille, j'ai beaucoup travaillé dans les boîtes à chansons. J'ai chanté dans le Québec entier. Toutes les villes et tous les coins! En tant qu'animateur et interprète, mais aussi en tant qu'auteur-compositeur-interprète puisque je commençais déjà à composer des chansons. J'essayais de glisser mes chansons à travers les chancons connues! Par la suite, j'ai gagné un concours animé à la télé par Fernand Gignac: Première chance. Cela m'a donné le titre de lauréat de Télé-Métropole. On m'a alors confié une série de treize émissions dont le réalisateur est devenu mon gérant. Il m'a fait faire un premier disque et j'ai eu mon premier succès en 1980 avec Je voudrais que tu m'apprennes qui fut numéro un! À partir de là, ç'a déboulé et j'ai fait plusieurs émissions de télé ainsi que des disques.

Tu nous as donné la permission de photographier ton magnifique bébé et sa mère, ta compagne Geneviève. C'est un deuxième enfant pour toi?
Geneviève et moi, c'est une très longue histoire. Elle venait assister régulièrement à mes spectacles, elle comptait donc parmi mes fans. Nous sommes devenus des amis parce que nous nous rencontrions si souvent. Il y a cinq ans, nous nous sommes mariés. Il y a une dizaine d'années, j'étais marié avec Diane. J'ai eu un enfant d'elle: Jean-Philippe qui a aujourd'hui treize ans. C'est une deuxième histoire d'amour que j'ai avec Geneviève et le résultat, c'est Xavier, l'enfant sur la photo. Il a 21 mois! C'est une belle relation que j'ai avec ma nouvelle famille.

Plusieurs de tes chansons sont chantées par de jolies filles. Le fait que tu aies des tête-à-tête avec des vedettes que certains garçons aimeraient rencontrer inquiète-i-il Geneviève?
Geneviève a très bien compris le principe de base de ma carrière, les relations publiques! Je ne mêle pas ma via amoureuse avec ma vie professionnelle, dans le sens que, pour toutes les filles à qui j'ai écrit des chansons, c'est strictement amical, tendre, sympathique! Il peut se dégager des émotions très intenses, mais cela s'arrête juste à la frontière de l'amour! À partir de ça, il n'y a aucun danger. Geneviève comprend très bien ça et elle l'accepte. Elle aime beaucoup mon métier et m'a toujours encouragé. Ça n'a jamais créé de problèmes! À partir du moment où ça va en créer, il y aura un os!

Souvent, un créateur de chansons va s'inspirer d'un détail de la vie! Avec la présence d'un petit enfant, l'inspiration prend-t-elle de la force?
Mes deux enfants furent une inspiration inoïe. Ça nous apprend à ouvrir notre coeur à toutes les choses de la vie. Ce n'est pas seulement l'enfance. C'est aussi les beautés de la vie! La source d'inspiration peut se développer dans différents sujets. J'écris des chansons sur la paix dans le monde et elles me sont inspirées par mes enfants. J'en écris d'autres sur la beauté du ciel et de l'environnement. Lorsque moi et mon fils regardons le ciel et qu'il me dit: "la lune!", la lune, pour moi, ça compte. Toutes ces chansons-là reposent sur l'inspiration que mes enfants me donnent! C'est essentiel! La vraie réalité de la vie c'est de donner naissance à un enfant! Je le fais pour moi et aussi pour eux!

À partir de C'est zéro...

Dans ta vie de compositeur, tu es devenu un "hitmaker" avec la chanson C'est zéro interprétée par la ravissante Julie Masse. Confie donc aux lecteurs du Lundi les circonstances qui entourent la création de la chanson favorite de centaines de milliers de Québécois.
Je m'intéressais beaucoup à une certaine jeune chanteuse qui avait un talent fou. Nous nous étions rencontrés quelques fois et il était question que je m'occupe de sa carrière. J'étais allé chez elle en banlieue de Montréal. Elle m'avait fait un spectacle extraordinaire en me montrant comment elle pouvait chanter. Ce jour-là, j'avais été très inspiré par sa performance! C'est en rentrant chez moi, dans l'auto, entre Saint-Hilaire et Montréal, que j'ai écrit C'est zéro! La radio était fermée, et ce furent trente-cinq minutes de composition intensive. Quand je suis arrivé à la maison, je me suis jeté sur mon piano et... C'est zéro était née!

Tu l'as sûrement offerte à cette jeune chanteuse?
J'en ai parlé avec elle mais hélas! ça ne l'intéressait pas vraiment! Cela m'avait beaucoup déçu; j'avais gardé la chanson sur cassette en me disant que je la ferais peut-être moi-même... à moins que quelqu'un d'extraordinaire n'arrive et n'accepte de la faire! Quelques semaines après, le hasard aidant, Julie Masse entrait dans mon bureau avec son gérant!

Quelle impression as-tu eue?
C'est une fille extraordinaire! Elle dégage un soleil incroyable! Lorsque toute cette belle lumière est entrée dans mon bureau, je me suis dit: "Il faut que je lui donne C'est zéro!" Je pense que j'ai très bien fait. Son gérant était très heureux. Deux jours plus tard, nous sommes entrés en studio, la chanson a été enregistrée et ç'a a donné un succès supérieur à ce que l'on s'imaginait!

C'est zéro n'avait pas été écrite pour Julie, mais la chanson Billy, oui! Quelle différence y a-t-il entre les deux?
Son gérant Serge Brouillette est ensuite arrivé avec de la nouvelle musique sur laquelle j'ai écrit des textes. Mais là, comme je connaissais Julie, je pouvais écrire en fonction de son âge, de ce qu'elle avait envie de dire à cette époque de sa vie. Billy est l'histoire très légère d'une jeune fille comme Julie, probablement. Elle est tombée amoureuse d'un gars de New York et ils sont liés par le fil de l'éternité. La différence est que je pensais à Julie en l'écrivant. Il y a aussi la chanson Comme un appel du coeur, qui parle des enfants du tiers monde. Je l'ai faite parce que je sais que Julie se préoccupe de ces choses de la vie.

Ce qui fait ta qualité en tant qu'auteur à succès est que tu sais comprendre une personne et en tirer les émotions les plus fortes?
C'est exactement ça que je fais pour la plupart des artistes qui viennent me voir au bureau. Je m'arrange pour les rencontrer et savoir ce qu'ils ont envie de dire. En les rencontrant, j'essaie d'user d'un peu de psychologie avec eux. J'établis le type de caractère de l'artiste et j'écris des chansons en fonction de ce qu'elle ou il pourrait exprimer naturellement. Je le dis à mes élèves, dans les ateliers d'écriture que je fais régulièrement. Ce sont de jeunes auteurs qui veulent améliorer leur technique de travail. Je leur donne de petits trucs. Il est très important de se mettre dans la peau du chanteur. Si vous écrivez par exemple pour Saint-Clair, Chevrier, Reno ou Oderra, qui ont des caractères différents, il faut utiliser leur vécu. On les connaît à travers les médias et on peut s'imaginer un peu ce qu'elles aimeraient chanter!

Tu as des projets peut-être?
J'ai deux chansons sur l'album-compilation de rap: Je rap en français. On sait que le rap plaît surtout aux jeunes, mais on peut l'utiliser pour dire des choses humoristiques. J'aime la tendance positive de ce genre de musique. De plus, il y a le prochain album de Julie. Mais elle est tellement prise que j'essaie d'avoir avec elle un rendez-vous à souper, pour qu'on parle des choses qu'elle aimerait dire dans ses prochaines chansons. Maintenant, elle a de l'expérience dans le milieu! Vous savez que le milieu artistique fait vieillir les gens très vite. Elle est arrivée à maturité rapidement. Déjà, elle a beaucoup changé en l'espace de cinq ou six mois. J'ai bien hâte qu'elle trouve du temps entre deux articles ou émissions de télé, parce qu'il faut déterminer ce que l'on va dire dans le prochain album!

Toi qui as fait tant de spectacles, ça doit te manquer? Penses-tu à un retour éventuel avec un nouveau disque, comme chanteur?
Ça m'a toujours beaucoup plu de chanter. Ça reste ma première passion, surtout d'interpréter mes chansons, évidemment. Ma carrière d'auteur-compositeur va très bien et je n'ai pas le temps de me concentrer sur un spectacle. Je vais attendre pour voir si les retombées financières sont bonnes. En ce moment, je me gâterais bien avec un album mais je n'ai aucun échéancier. Un jour ou l'autre, je m'en ferai un car j'ai des choses à me prouver! Avec le temps, la maturité ne cesse jamais de se développer!

Lundi, 2 mars 1991, Vol. 15 No 5