Entrevues inédites par Benoit Léger, Pierre Plante et Jean-Marc Provost
Selon vous, qui est la plus belle femme du domaine artistique, ou de la radio, ou de la télevision au Québec?
Telle est la question qui coiffait l'étude effectuée par le Groupe Léger & Léger, société de recherche en sondages d'opinion publique, pour le compte de 7 JOURS, auprès d'un échantillonnage représentatif de 1021 Québécoises et Québécois de plus de 18 ans, pouvant s'exprimer en français ou en anglais. Les entrevues téléphoniques, dont les sujets avaient été choisis au hasard dans le bottin, ont été effectuées entre le 12 et le 16 avril 1991. Toutes les personnes interrogées résidaient au Québec. Les résultats de ce sondage ont été pondérés selon les données de sexe, d'âge et de régions abministratlves de statistique Canada.
L'étude démontre que la préférence des répondant(e)s va d'emblée à celles qui bénéficient d'une constante exposition publique, que ce soit à la télé, à la radio, dans les imprimés ou à la scène.
Ainsi, Julie Masse - abondamment mise en valeur par 7 JOURS -, sans aucun doute la star montante de la saison qui se termine, est perçue comme la plus belle femme du domaine artistique par 10,6% de la population québécoise. Marina Orsini, cette exceptionnelle Émilie des Filles de Caleb - la télésérie qui a surpassé tous les records d'écoute - vient en deuxième position avec 8,6%.
Cependant, on constate que les femmes et les hommes n'ont pas la même conception de la beauté féminine; en effet, Julie Masse l'emporte particulièrement auprès des hommes (16,2%), alors qu'elle n'obtient que 5,4% de l'appui des femmes. Par contre, 12,7% des Québécoises optent pour Marina Orsini, tandis que les hommes la préfèrent à 4,1%.
Viennent ensuite Céline Dion, Andrée Lachapelle, Mitsou, Lise Watier, Louise Deschâtelets, Martine St-Clair et, enfin, Ginette Reno et Julie Snyder.
Grande favorite du public masculin selon le sondage du Groupe Léger & Léger visant à déterminer la plus belle femme de la scène artistique québécoise, Julie Masse s'explique mal l'engouement du grand public pour son apparence physique. Plus encore, elle avoue sans retenue n'y attacher aucune importance. À la fois amusée et flattée par ces résultats qui font d'elle la plus belle femme du show-business québécois, la principale intéressée a tenté tant bien que mal d'expliquer les raisons de cette victoire qui la place au sommet du podium de la beauté.
Julie, selon un important sondage du Groupe Léger & Léger, une majorité d'hommes te considèrent comme la plus belle femme du domaine artistique québécois. Comment réagis-tu à l'annonce de ce résultat?
(Visiblement mal à l'aise de commenter un sondage sur la beauté.) Mon Dieu! Qu'est-ce que je peux dire? C'est sûr que je suis flattée et que ça me fait grandement plaisir, d'autant plus que je n'ai jamais cherché à me donner une image particulière pour percer dans le monde du show-business. Je veux dire que, même si j'évolue dans un milieu qui favorise les artifices et le rêve, je suis demeurée fidèle à ma personnalité et à ma façon d'être. Je pense que les gens ont beaucoup plus un coup de coeur pour le naturel que je dégage que pour mon apparence physique.
Selon le sondage, ce sont surtout les hommes qui ont favorisé ta candidature, tandis que les femmes ont majorifairement voté pour Marina Orsini. Comment expliques-tu cette conclusion du sondage?
Sans doute que Marina a touché le coeur d'un vaste public féminin en interprétant le rôle d'Émilie dans Les Filles de Caleb. En jouant une femme de caractère, en même temps qu'une mère de famille responsable et forte devant les problèmes du quotidien, je pense qu'elle s'est valu l'admiralion de plusieurs femmes. Par son rôle, elle véhiculait de belles valeurs et je pense qu'un grand nombre de femmes se sont reconnues là-dedans.
D'aprés le courrier que tu reçois, est-ce que ton public se compose surtout de garçons?
Non, c'est le contraire. Mon courrier est à 60% composé de lettres d'adolescentes. Les filles qui m'écrivent ont en moyenne entre 14 et 16 ans. Mais, si votre sondage indique que ce sont surtout les hommes qui ont voté pour moi, ça s'explique peut-être par le fait que les gens qui ont répondu avaient plus de 18 ans.
Lorsque les gens te font un compliment à propos de ton apparence physique, quel commentaire revient le plus souvent?
On me parle surtout de mes cheveux; on me dit qu'ils sont très beaux. Mais j'avoue qu'on me fait rarement des commentaires sur mon apparence physique. C'est très rare qu'on me parle de mes yeux ou de ma bouche, par exemple. En général, lorsque les gens me font un compliment, ça concerne toujours plus ma personnalité. On me demande de rester simple et de ne pas changer.
Es-tu surprise de voir qu'à la télévision ou dans les journaux les gens font constamment allusion à ton apparence physique?
Lorsque j'ai décidé de percer dans le monde de la chanson, je ne pensais pas du tout à mon apparence. Je voulais être connue surtout pour mes chansons. Alors, c'est sûr que ça m'étonne de lire et d'entendre autant de propos concernant mon image, puisque je n'y accorde aucune importance: ça n'a jamais fait partie de mes priorités. Pour moi, ce qui compte, c'est d'être naturelle et bien dans ma peau!
Comment expliques-tu que les journalistes parlent si souvent de ta beauté?
Je n'en sais rien! Qu'est-ce que tu en penses, toi? Qu'est-ce que j'ai de si spécial? (rines)
J'aime autant ne pas commenter! (rires)
Au fond, c'est quoi, la beauté? Comme je le disais, l'essentiel, c'est d'être en harmonie avec soi-même et de s'accepter tel que l'on est. Je pense que c'est ça qui fait le charme des gens. Si tu regardes bien autour de toi, ll y a des femmes qui ne sont pas nécessairement jolies mais que les gens aiment beaucoup simplement parce qu'elles sont bien dans leur peau, qu'elles s'acceptent comme elles sont et qu'elles dégagent des ondes positives.
Au niveau esthétique, est-ce important pour toi d'être maquillée et bien coiffée?
Pas du tout! Lorsque je ne sors pas en public ou que je ne participe pas à une émission de télévision, je ne me maquille jamais. Je peux me mettre du mascara une fois de temps en temps, mais ça ne va jamais plus loin que ça. Je n'ai jamais été forte sur le maquillage. Lorsque j'étais plus jeune, j'en portais pour me vieillir afin de pouvoir aller dans les discothèques ou pour faire comme ma grande soeur, mais c'est tout. J'ai toujours préféré être naturelle et je pense que c'est ce qui me caractérise.
En terminant, te percois-tu comme une belle femme?
Ça dépend des jours! Je pense qu'on est tous un peu comme ça...