Julie Masse dans l'intimité...

Une pierre précieuse taillée d'une pièce, lisse et fine. Transparence teintée de discrétion: Julie Masse s'élève au-dessus des contingences du privé. Celle qui n'a jamais rêvé d'une carrière publique pulvérise aujourd'hui les palmarès. C'est qu'elle a le don de se faire aimer, «la plus belle femme» du milieu de la chanson québécoise. Perfection? Disons plutôt l'heureuse rencontre de la santé, de la beauté et du talent.

Simplicité et équilibre sont de prime abord les mots qui nous viennent à l'esprit en apercevant Julie, attablée au restaurant Chez Alexandre, rue Peel. Le sourire et le naturel sont là, pas de doute, cette fille est une vraie. Je comprends maintenant pourquoi les foules sont conquises. Cette jeune femme a beaucoup de charme. Et pas un charme ambigu de sex-symbol, non, le charme de la sincérité que donne le naturel.

"J'ai l'esprit de famille: mes moments libres, je les passe avec ma famille et mes amis. Je n'aime rien de mieux que d'inviter les amis et leur faire un p'tit souper. J'aime me coucher de bonne heure, alors quand je suis fatiguée, je les mets à la porte!"

L'équilibre, elle le trouve dans ces instants passés en terrain connu, là où elle peut sentir l'approbation et l'amitié des proches. Cet équilibre profond fait que Julie Masse inspire confiance. Cette confiance qui guide ses relations professionnelles et personnelles, et qui transparaît dans toute sa vie: "Ce qui pourrait m'arriver de pire? On ne pense pas souvent à ces choses-là! Je crois que ce serait de perdre ma voix, car je ne pourrais plus chanter. Tu sais, moi, je chante tous les jours, même le matin en me levant."

Depuis son premier quarante-cinq tours, C'est zéro, en 1990, Julie Masse a eu un succès monstre. Fini l'anonymat pour la jeune star de 20 ans. Généreuse, elle ne trouve cependant qu'un mauvais côté à la popularité: "Ne pas pouvoir être tranquille chez soi. Au début de ma derrière, des fans venaient frapper à ma porte seulement pour me voir et obtenir un autographe! Tu sais, parfois j'aimerais juste passer le râteau dans ma cour comme tout le monde. Il y a même des gens qui m'espionnaient dans le bois alors que je me promenais! Mais dans la rue, au restaurant, les gens sont tellement gentils avec moi que ça ne m'embête pas du tout qu'ils m'abordent à brûle-pourpoint. Ça fait juste plaisir!"

Plusieurs hommes rêvent de Julie et des grands titres proclamaient dernièrement que Julie Masse est "la plus belle femme au Québec". Sans fausse modestie, elle admet que c'est très flatteur: "C'est un peu gênant de se faire dire qu'on est la plus belle, surtout qu'il y a d'autres belles filles dans la province! Mais en même temps, ça fait plaisir, il faut que je dise que les gens sont très gentils avec moi!"

Malgré tout, le succès change les habitudes de vie. Un simple magasinage demande une certaine planification, la réalité de la vie publique exige des présences mesurées. La séance d'autographes, en apparence anodine, demande une dose de patience et d'énergie à toute épreuve à la suite de laquelle il faut vite refaire le plein: "Mes meilleurs amis sont les membres de ma famille. Ma mère est la personne le plus près de moi, celle qui sait toujours où je suis, ce que je fais, si je suis fatiguée... elle le sait sans qu'on ait besoin de se parler."

Présence rassurante qui aide à voir clair. En Julie, nous, simples mortels, voyons la perfection, l'être sans faille qui peut être le modèle à suivre, la référence ultime. "C'est normal, les gens nous aiment et s'attendent à ce qu'on soit parfaits. On ne peut pas l'être et on ne le sera jamais. C'est dur d'être critiquée sur des détails personnels comme la coiffure, le vêtement... Ce qui est le plus difficile à supporter, c'est se sentir jugée. Et Julie de se rappeler la critique de son premier spectacle montréalais:"On a démoli le show, j'aurais aimé que les critiques tiennent compte du fait que c'était ma première présence sur scène. Je veux toujours tout donner et faire le mieux possible, alors les critiques négatives, ça devient très personnel et ça me touche beaucoup, encore aujourd'hui. On aimerait parfois avoir une chance, nous, les artistes, surtout lors d'un premier spectacle."

Julie, jeune femme des années 1990 à qui tout réussit, a-t-elle conscience des conditions dans lesquelles évoluent les gens de son âge?

"Je pense que je suis comme tous les jeunes de mon âge. Avant de chanter, je me préoccupais de ce que je ferais plus tard, comme métier, pour vivre. Je ne me considère pas comme une fille exceptionnelle. Je suis comme tous les jeunes de mon âge qui tentent de faire leur métier du mieux qu'ils peuvent. Ma chance, je l'attribue au fait d'avoir été au bon endroit au bon moment." Fataliste, Julie? Peut-être. En tout cas, elle apprend à vivre avec la précarité du succès. La sagesse de cette jeune femme à qui tout sourit est étonnante

"ll faut accepter les événements comme ils viennent. Honnêtement, je dois penser au succès et aux lendemains du succès: Si ma carrière s'effondre dans deux ou trois ans, qu'est-ce que je ferai? C'est pessimiste de penser cela et je maintiens fermement qu'il faut avoir confiance malgré tout. Je t'avoue que ce n'est pas une idée avec laquelle je me lève tous les matins, mais je suis une fille optimiste."

L'activité physique, c'est bien connu, aide à garder l'optimisme. Même très occupée, Julie essaie de continuer à faire du sport le plus souvent possible: "Je suis sportive. Une journée d'hiver consacrée au plein-air, c'est d'abord le ski, je suis folle du ski, puis un bon souper et ensuite un peu de patinage avant de se coucher!"

Ski, spectacles, vie de famille: la chanteuse est bien consciente qu'elle est privilégiée. D'autant plus qu'elle reçoit un important courrier des jeunes qui l'admirent. Certains d'entre eux vivent des problèmes personnels difficiles à surmonter, une fois adultes.

"Je reçois énormément de lettres de jeunes désemparés. J'ai été chanceuse, je m'en rends bien compte. Nous étions une famille unie et la porte de notre maison était toujours ouverte à mes amis. Alors quand je vois des jeunes malheureux, ça me touche beaucoup; ils me confient leurs problèmes de solitude, d'inceste ou encore de toxicomanie. Ils le font en toute quiétude car ils sont certains que cela restera confidentiel."

Le principal problème de ses contemporains, Julie l'attribue au manque d'amour dans lequel ils ont grandi: "L'amour est très important. il faut savoir dire aux gens qu'on les aime lorsqu'ils sont encore là. Je me demande encore si je l'ai assez dit à mon père. Ma mère, je la serre dans mes bras pour lui signifier que je l'aime. Il me semble alors que les gens nous aiment en retour!" Il semble que tous trouvent Julie Masse très accessible et elle avoue que le secret est de demeurer soi-même, de ne pas tenter de devenir une autre. Elle est très fière du respect réciproque qu'elle et ses fans se manifestent, les hommes comme les femmes. Le respect, elle y tient, Julie n'a jamais voulu jouer la carte de la séductrice: «Je ne crois pas être un sex-symbol! Je suis une fille toute simple!"

Et l'amour que les admirateurs éprouvent pour la chanteuse? "Ils sont amoureux d'un tout, de tout ce que je fais. Je parle ainsi parce que le métier rend mature plus rapidement. J'ai à réfléchir beaucoup plus rapidement sur le sens de la vie. Une fille de vingt ans ne se fait pas demander tous les jours comment elle se voit vieillir, quelles sont ses appréhensions face à la vie, quel est son plus beau souvenir!"

Encore un peu et Julie s'excuserait d'être devenue populaire. Jeune chanteuse couronnée de succès, elle a encore le temps de dépasser les modes. Elle a surtout l'intelligence de ne pas tout livrer en une seule entrevue: alors dans la belle carrière qui est promise à Julie Masse, nous aurons toujours quelque chose à découvrir!


Le 30 octobre dernier avait lieu la Journée Julie Masse, véritable journée de rêve pour deux membres du fan-club de Julie. L'activité constituait en fait le prix offert aux deux gagnantes d'un concours lancé au mois de mai dernier, auprès des 1500 membres du fan-club Julie Masse. Pour participer, il s'agissait de récrire le refrain d'une des chansons du répertoire de Julie. Plus de 300 bulletins de participation sont parvenus aux bureaux du fan-club. Un tirage au sort parmi ces bulletins a permis à Marie-Christine Florent, 12 ans, de Mont-Laurier et à Line Ranger, 26 ans, de Saint-Constant, d'accompagner leur idole pendant toute une journée.

Comme pour toute journée de rêve qui se respecte, les déplacements ont été faits en limousine, une commandite de la compagnie Caprice Limousine. Les deux jeunes gagnantes ont bien contenu leur nervosité en rencontrant pour la première fois leur vedette préférée, mais on nous a confié que la jeune Marie-Christine avait les pommettes rouges d'excitation! La journée a commencé par une rencontre avec les responsables du fan-club Julie Masse, dans les bureaux du club. Les invitées, déjà très émues, ont pu commencer à s'entretenir avec Julie au cours de ce petit lunch précédant la visite des Studios Victor où Julie a enregistré ses deux albums. Line admet avoir beaucoup aimé cette visite d'un studio professionnel d'enregistrement: tous les participants à la Journée Julie Masse s'accordent pour dire que l'accueil a été extraordinaire! Louis Pilon, le directeur des Studios Victor a fait part aux invitées de la journée de ses impressions sur l'enregistrement de ses premiers disques. La visite s'est terminée par la remise de petits cadeaux et puis hop! en voiture: destination le restaurant Le Soubise ou le propriétaire Daniel Alonso a reçu ses invitées avec tous les égards. Puis en route vers la boutique Johnny Johnny où Julie Masse se procure la plupart de ses tenues de scène. Line et Marie-Christine ont profité de l'occasion pour en savoir plus long sur la façon dont Julie s'habille et se maquille sur scène, mais aussi dans la vie de tous les jours. Tout au long de cette journée, et surtout pendant les déplacements, Julie Masse et ses nouvelles amies n'ont cessé d'échanger de petits secrets, foi d'Anne Bergeron, l'une des responsables du fan-club! Du même souffle, elle admirait le doigté des deux gagnantes du concours, le respect et la discrétion qu'elles ont manifestés à l'endroit de leur chanteuse préférée. Des filles correctes quoi!

La visite chez Johnny Johnny (auparavant Johnny Rocket) a été suivie d'un passage dans les studios de MusiquePlus. Une période de la journée qui, de l'aveu même des organisateurs, s'est avérée fort sympathique. Les gens de MusiquePlus se sont prêtés avec générosité aux visites et questions d'usage. Une fois de plus, de petits cadeaux ont été remis aux participantes ravies.

Il faut mentionner l'émotion qui régnait tout au long de la journée de rêve. Les gagnantes du concours ont ressenti une grande joie en constatant la simplicité et la générosité de Julie. Il faut dire que les échanges sur la carrière de Julie et les changements que le vedettariat a amenés dans sa vie ont été nombreux et nourris. Line et Marie-Christine ont vite surmonté leur timidité initiale devant l'ouverture de Julie à leur égard.

Dernière visite de la journée: le Spectrum où Richard Séguin effectuait le test de son pour son spectacle du soir. Julie en a profité pour expliquer à ses deux invitées la façon dont on prépare la "technique" d'un spectacle, comment on fait le test de son, la préparation mentale, et plusieurs autres détails.

Cette merveilleuse journée s'est terminée au restaurant bien connu de Serge Brouillette, le El Fornetto, situé à Lachine, l'agent de Julie. Une dernière occasion pour Line et Marie-Christine de s'entretenir avec Julie, de partager avec elle au quotidien. Elles lui ont parlé de ses voyages, surtout celui qu'elle a fait au Kenya en septembre dernier pour une émission de télévision. Pour les deux jeunes filles, la vie de Julie est une véritable vie de rêve. La vie publique, les séances de photos, les sessions en studio, les spectacles ont été des sujets de conversation privilégiés. Pour tout profane, la vie d'une vedette est merveilleuse et sans embûches. Il ne faut pas oublier le fait que les meilleurs travaillent souvent très fort pour réaliser leurs propres rêves et atteindre le succès. En entrevue, Julie nous confiait qu'elle adore l'absence de monotonie de son métier de chanteuse. Les rebondissements et la variété de la vie d'artiste sont des aspects qui séduisent les admirateurs des vedettes. Les invitées de Julie au cours de cette journée inoubliable ont eu un bon échantillon de ce que peut être une journée dans la vie de Julie. Elles ont eu une bonne idée des endroits où elle doit se rendre, mais il faut spécifier qu'elle ne se déplace pas en limousine tous les jours!

En somme, Julie Masse, qui en était à sa première expérience du genre, a été enchantée de sa journée en compagnie de Marie-Christine Florent et de Line Ranger. Deux jeunes filles qui n'oublieront pas de sitôt ces moments émouvants et excitants. Une Journée Julie Masse qui a été un véritable rêve pour les deux gagnantes du concours!

L'activité a été un grand succès et au fan-club, on songe à organiser chaque année un concours de ce type qui permet aux chanceux de rencontrer Julie. Le fan-club organise plusieurs types de concours pour ses membres tout au long de l'année. Le fan-club existe depuis deux ans. Ses membres ont entre 10 et 25 ans et 85 p. 100 d'entre eux viennent de l'extérieur de Montréal. Cela coûte 25 $ par année pour être membre du fan-club Julie Masse, et vous êtes tenus au courant des nouvelles la concernant, en plus de recevoir des photos inédites, des affiches, des cadeaux, etc.

Le Lundi, Vol. 16 No 45, 5 décembre 1992