Le mariage de Julie Masse

Le samedi 17 juillet, alors que les cloches de l'Angélus résonnaient encore dans le ciel ensoleillé de Longueuil, la chanteuse Julie Masse faisait une entrée très remarquée au palais de justice de Longueuil au bras de sa mère, Nicole. Quelque 17 minutes plus tard, des applaudissements crépitaient dans la salle 18, annonçant le mariage de la séduisante interprète qui a célébré son 23e anniversaire de naissance le 3 juin dernier, avec le cinéaste et vidéaste, Sylvain Brault, de 12 ans son aîné. Ils officialisaient ainsi leur relation qui avait débuté quatre ans plus tôt... "Une décision inspiré par l'amour!", affirme avec conviction, l'imprésario et ami de Julie Masse, Serge Brouillette.

Non pas par mauvais volonté mais plutôt parce que dans le passé et plus particulièrement à la suite du décès accidentel de son père, Jean-Marie, le 24 juin 1991, où Julie Masse avait vu son intimité bafouée par l'arrogance de certains représentants des médias et par la curiosité avide de certains de ses fans, la chanteuse aurait bien aimé conserver le secret sur cet événement matrimonial. Pourtant consciente que sa renommée et sa popularité mettraient en jeu le caractère confidentiel de ce projet, il y a déjà près de deux mois, par le biais de son imprésario, elle contactait une agence spécialisée dans la communication, la logistique, le transport V.I.P. et la sécurité. Daniel Charbonneau est directeur de cette firme fondée il y a 10 ans et baptisée de son nom.

"Lorsque Serge Brouillette a communiqué avec moi la première fois, il m'a alors spécifié que mes services ne seraient peut-être pas exigés si le secret pouvait être gardé jusqu'à la date du mariage. Dans le cas contraire, ils craignaient que certains représentants des médias se comportent de façon aussi cavalière qu'ils l'avaient fait au décès du père de Julie, allant même la harceler jusqu'à la porte de son domicile. Mais aussi et surtout cette volonté si ferme de discrétion possédait un caractère sécuritaire, car ils se méfiaient de la réaction de fans mécontents. Les admirateurs de Julie sont très nombreux et certains, qui lui portent un intérêt quasi excessif, ont sûrement été déçus d'apprendre la nouvelle de son mariage!..."

Impossible de garder le secret

Une semaine avant la cérémonie, un représentant des médias habitué à fouiner dans les palais de justice dégotait la nouvelle. L'annonce s'est répandue comme une traînée de poudre dans l'univers journalistique et était dévoilée publiquement par un quotidien, le vendredi 16 juillet!

Comme la loi l'exige, pendant 20 jours, des bans de mariage doivent être publiés afin qu'une personne qui décide de faire opposition puisse le faire. Cet écrit précise les nom et prénom des futurs mariés et la date de l'événement. Mais légalement aucune mention de l'heure n'est nécessaire...

Comme toute information doit être vérifiée, des contre-vérifications ont été effectuées... La veille de l'événement, une personne de confiance nous confirmait que Julie Masse et Sylvain Brault se marieraient au palais de justice de Longueuil, le samedi 17 juillet 1993. Quant à l'heure, motus et bouche cousue! Même des représentants légaux occupant de hautes fonctions dans le système judiciaire n'ont pu obtenir l'information. C'est dire à quel point des directives très strictes avaient été émises à ce sujet!

La longue attente

MAIS... Le matin du 17, dès 8h45, je rencontrais mes confrères photographes au palais de justice de Longueuil situé sur le boulevard Jacques-Cartier. Outre notre présence, l'endroit était désert... Nous savions que les heures d'ouverture du palais de justice, pour cette journée, étaient de 9h30 à 16h. Nous avons donc procédé à un repérage des lieux. Cet immense édifice bétonné possède trois entrées: une principale et deux secondaires. Nous nous sommes dirigés vers la plus importante. Tandis que les photographes de notre équipe effectuaient des tests photographiques, un à un, sont arrivés d'autres représentants des médias. Salutations d'usage, blagues de petit matin, l'atmosphère était détendue mais chacun de nous se préoccupait de savoir quelle entrée allait emprunter la célèbre chanteuse. Finalement, j'ai découvert, sur la pelouse inondée par la rosée, près d'une entrée secondaire, un tapis de particules multicolores... C'était un nuage de confettis, témoins, sans doute, de mariages de la journée précédente. Les probabilités que Julie Masse et Sylvain Brault empruntent cette voie plutôt qu'une autre, étaient grandes. Mais un doute persistait, ils essaieraient peut-être de déjouer les photographes...

Vers 10 heures, un soupir de soulagement collectif s'est fait entendre dans notre groupe. Daniel Charbonneau, responsable de la logistique et de la sécurité se présentait sur les lieux. Dès son arrivée, il nous a rassurés en précisant que les photographes pourraient prendre des photographies sans problème pour autant qu'ils respectent certaines directives émises à la demande des futurs mariés. Quant aux interviews, aucune décision n'avait été encore prise. Après ces mises au point, en choeur, nous lui avons posé la même question: "À quelle heure le mariage aura-t-il lieu?" L'étihque professionnelle empêchait le propriétaire des Productions Daniel Charbonneau de dévoiler cette information si jalousement gardée.

Une auto-patrouille de la ville de Longueuil s'est approchée. Une discussion s'est amorcée entre les policiers et le responsable de la logistique. Pour des considérations purement journalistiques, il va sans dire, je m'y suis jointe. Comme ils n'échangeaient aucune information confidentielle, ils ont très bien accueilli ma présence. L'échange était très détendu. Au moment de quitter les lieux, un des policiers a lancé tout naturellement: "Salut, on se revoit à 11h15!"

Je pouvais enfin estimer à quelle heure le couple tant attendu ferait son apparition! Je savais que des mariages avaient lieu à toutes les demi-heures. Donc Julie Masse et Sylvain Brault se marieraient soit à 11h30 soit à midi. L'attente recommençait...

Erreur sur les mariés...

Plus le temps passait et plus la fébrilité s'emparait des représentants de la presse présents. Dès qu'une limousine arrivait, la horde de photographes se précipitait, prête à capter le moindre geste. Nombreux ont été les futurs mariés en cette journée à Longueuil, surpris d'avoir un accueil aussi imrpessionnant! Plusieurs ignoraient que la populaire chanteuse avait choisi la même date et le même lieu qu'eux pour convoler en justes noces. Des propos amicaux étaient alors échangés, accentués de rires et de blagues, car généralement les futurs mariés et leurs invités sont plutôt portés à la bonne humer et à l'allégresse en pareil moment.

Voyant notre anxiété, Daniel Charbonneau qui pour l'heure était accompagné de ses acolytes Stéphane Dupras et Yannick Martel, deux jeunes hommes au caractère aussi avenant que leur stature est imposante, nous précisé qu'il nous dirait à quel moment, Julie arriverait en ajoutant qu'elle ne serait pas à bord d'une limousine. En fait, la seule limousine prenant part à ce cortège serait celle qui véhiculerait les grands-parents de Julie.

Et il a tenu parole, nous avisant même des changements de délais. Initialement, Julie Masse devrait arriver à 11h30 et la cérémonie du mariage devait s'amorcer à midi tapant. Mais à cause de la multiplicité des mariages, il y a eu décalage d'une quinzaine de minutes à l'horaire du palais de justice. La chanteuse a retardé d'autant son arrivée.

Pendant toute cette attente, une quarantaine d'irréductibles admirateurs de Julie Masse se sont pointés. De nouvelles autos-patrouille sont arrivées sur les lieux. Sous la direction du sergent Sylvie Giasson, une équipe de policiers était en allerte au cas où la situation l'exigerait. En fait, sur les six autos-patrouille parcourant habituellement le territoire de Longueuil, quatre étaient sur les lieux. Les huit policiers étaient sur place à cause de leurs obligations professionnelles mais aussi, avouons-le, motivés par un curiosité tout à fait natuerlle en pareille circonstance.

Des témoignages...

Tandis qu'un sentiment d'excitation flottait de plus en plus dans l'air, Serge Brouillette, imprésario de Julie Masse est arrivé en compagnie de ses collaboratrices, Isabelle Brouillette et Sylvie Brunetta. Affable et souriant, il m'a accordé une entrevue qui a suscité un vif intérêt chez mes confrères des autres médias!

"Ce qui a incité Julie à se marier est indéniablement l'amour et je leur souhaite le plus grand bonheur qui puisse être. Julie et Sylvain vont très bien ensemble et j'en suis d'autant plus heureux pour Julie car, à mon avis, il n'était pas évident, avec la popularité qui est la sienne, qu'elle rencontre quelqu'un qui l'apprécie pour ce qu'elle est réellement, sans être influencé par sa gloire. Et Sylvain, c'est quelqu'un de vrai! Je ne crois pas que les 12 années qui les séparent soient un facteur pertubant dans leur relation. Vraiment, ils forment un couple complice et heureux.

"Professionnelement, je ne crois pas non plus que le mariage de Julie va affecter son image auprès du public car avant tout, elle est appréciée pour son talent. D'ailleurs, elle a de nombreux projets. Tout d'abord, elle s'octroie deux semaines de vacances. Après quoi, elle commencera des cours d'anglais puisque l'an prochain, nous comptons travailler à la réalisation d'un album en anglais et d'un autre en français. Ces projets l'occuperont un an et demi. Et n'allez pas vous imaginer, comme certains l'ont prétendu, qu'elle sera moins présente de la scène parce qu'elle est enceinte! Pendant ces trois dernières années sur les six ans et demi où la carrière de Julie a pris son envol, nous n'avons pas arrêté un instant. Nous sommes donc rendus à cette étape naturelle et importante de création."

Petit à petit, d'autres invités ont fait leur arrivée. Ils n'étaient pas très nombreux, environ 35 d'entre eux avaient été conviés à ssister au mariage. Il était très important pour Julie et Sylvain de conserver un caractère intime à leur mariage. Tous les préparatifs ont d'ailleurs possédé ce caractère intimiste. Pas question de faire-parts officiels pour eux. Ils ont tenu à contecter personnellement par téléphone chacun de leurs invités.

"Il y a un an que j'ai appris la nouvelle de leur mariage!", a déclaré avec un sourire moqueur Robert Paquette, un ami de longue date de Julie. "Je la connais depuis 20 ans. Je suis le voisin d'à côté! Je suis très heureux pour elle!"

Constatation similaire pour Jean Dansereau qui connaît Sylvain Brault depuis sa tendre enfance. "J'ai vécu dans la même paroisse que Sylvain, à Saint-Hilaire. Nous avons fréquenté les mêmes écoles, les mêmes quartiers. Mais il n'y a que depuis cinq ans que je suis véritablement son ami. Et je suis très content autant pour lui que pour elle. Ils forment un couple parfaitement harmonieux. Ils partagent de nombreuses affinités. Ils sont vraiment un couple sérieux et heureux." Bruno Barette, quant à lui, a fait la connaissance de Julie dans un cadre professionnel, il y a une dizaine d'années alors qu'elle était une aspirante chanteuse... "Nous avons débuté dans le métier ensemble. Je lui ai fait passer une audition en tant que choriste pour un groupe que j'avais formé: le Fairlites. Ensuite, nous avons travaillé ensemble avec la formation Trade Mark. C'est moi qui l'ai d'ailleurs présentée à son imprésario, Serge Brouillette. À l'époque, j'étais guitariste et si pour ma part, j'ai délaissé la musique pour faire mon droit, je suis très heureux du succès que connaît actuellement Julie et encore plus content de la voir si heureuse aujourd'hui!"

Enfin, l'arrivée des futurs mariés!

Notre conversation est interrompue par des exclamations qui fusent de la foule présente. Une limousine fait son entrée. Daniel Charbonneau et son équipe s'activent. Les policiers prennent leur poste. Ce sont les grands-parents de Julie qui sont à bord.

La grand-mère maternelle de Julie, Mme Anita Moreau est la premièr à sortir. "Je suis si heureuse pour ma petite-fille!", lance-t-elle avec un immense sourire. Sous bonne garde, elle se dirige ensuite dans le lieu où le mariage sera célébré et où seuls auront accès les invités.

Arrivent ensuite, les grands-parents paternels de la chanteuse, Blanche et Lionel Masse. Aînés à l'allure fragile, ils sont escortés à leur tour jusqu'à la salle 18.

La belle mariée que voila!

Une camionnette suit. Nicole, la mère et grande complice de la chanteuse est au volant. Julie est à ses côtés. L'excitation est à son paroxysme! Julie s'en extrait! Elle est absolument magnifique. Elle salue la foule par un éblouissant sourire. Sa robe très originale à l'allure franchement futuriste fait sensation.

On la devine consciente de sa beauté. En badinant, elle effectue un geste un peu théâtral lorsqu'elle passe devant un groupe d'amis. à son trou, elle s'engouffre dans l'alcôce officiel.

Sa robe est une création du designer Michel Vaudrin. Pour l'occasion, il est absent, car une de ses nièces se marie également cette même journée. J'ai tout de même réussi à le rejoindre à Saint-Grégoire, dans sa région natlae, alors que la noce battait son plein!

Étonné, il me demande comment j'ai réussi à le dénicher. Tandis qu'il rogle franchement, je lui raconte toutes les démarches que j'ai entreprises pour enfin parvenir à lui. Enthousiaste, il accepte de nous raconter l'histoire de cette création vestimentaire qu'il a baptisée d'un nom aux consonances des plus poétiques.

"Cette robe se nomme S mineur. Il y a le sol, le fa mimeur mais jamais je n'avais entendu de S mineur. Et ce nom, je l'ai choisi parce que j'ai voulu créer une noucelle collection tout en émotion comme la musique, comme le chant. Après m'avoir accordé un temps de réflexion pour en créer les images, j'ai trouvé que rien n'était mieux indiqué pour habiller Julie Masse.

"Elle est entrée dans mon atelier de la rue Ontario Est, il y a un mois. Sur le coup, je ne l'ai même pas reconnue tant elle était simple par son allure à cause de son habillement et de l'absence de maquillage. Elle avait une photographie qu'elle avait découpée dans un magazine de Mariés. Nous avons discuté ensemble de ses goûts et j'ai créé pour elle une robe de mariée exclusive et unique. Et je suis d'autant plus heureux de ses choix, puisqu'elle a opté pour du pur sang Vaudrin en ce sens que cette création est 100 p. cent de mon cru. Il ne s'agit pas d'une adaptation de modèles traditionnels. Comme matériau, j'ai utilisé de la dentelle extensible, de satin lycra extensible et des tubes de mousse utilisés habituellement... en construction comme isolant ou comme pare-chocs pour le ciment! Ce matériel que j'ai découvert à la quincaillerie Guy Bell, je l'utilise depuis cinq ans dans mes collections. Je m'en suis servi pour ses gants qui remontent sur tout l'avant-bras. Je leur ai donné une forme conique et je me suis servi d'un tube d'environ deux mètres pour en faire une spirale qui dans ses interstices est garnie de perles satinées.

"La robe, que j'ai voulue à la fois révélatrice et mystérieuse, se compose de deux parties. Tout d'abord, il y a un body (survêtement) ajusté qui descend à mi-cuisse. Il est décoré de dentelle. La jupe, courte et évasée est aussi décorée de la même manière et puise son originalité dans sa forme circulaire inattendue; j'ai obtenu ce résultat en utilisant les tubes de mousse qui donnent un caractère très exotique à toute l'allure. Pour moi, cette collaboration avec Julie Masse, a été très flatteuse et très enrichissante sur le plan humain. Julie est une jeune femme sans prétention, très sympathique et d'une très grande gentillesse. Nous risquons de travailler ensemble à nouveau, je lui ai montré d'autres modèles qui ont semblé beaucoup lui plaire."

Comme Michel Vaudrin propose directement ses créations aux consommateurs, sans passer par l'intermédiaire de boutiques qui prennent très souvent un bénéfice de 50 p. cent, il arrive à offrir ses vêtement à des prix raisonnables puisqu'une robe, un modèl unique portant sa griffe, coûte entre 1 000$ et 4 000$.

Pour compléter cette allure vestimentaire inusitée, Julie masse s'était rendue le matin même, dès 8 heures, à l'Institut Lise Watier où le directeur artistique, Bruno Desjardins, l'a coiffée.

"Je travaille avec Julie depuis plus d'un an et demi maintenant et comme à l'accoutumée j'ai voulu respecter l'allure générale qu'elle voulait avoir en me basant sur les vêtements qu'elle porterait. Elle était très sereine, détendue et tout à fait souriante, lorsque je l'ai coiffée. Premièrement, j'ai tiré ses cheveux vers l'arrière afin de donner une allure classique sur le devant. J'ai obtenu une impression plus fantaisiste à l'arrière en lui faisant des bouclettes parsemées des mêmes perles satinées que ses vêtements."

le tout avait beaucoup d'allure. Il faut dire que Julie Masse, grâce à sa beauté naturelle, rehaussait la magnificence de ses atours.

Le marié!

Après quoi, le futur marié a suscité beaucoup d'attention. Entouré par sa mère, Marie-Marthe, ses soeurs Anouk et Nathalie et son célèbre père, le cinéaste Michel Brault, Sylvain est allé rejoindre sa belle promise. Pour l'occasion, il avait revêtu un habit de soie bleu acier et vert olive.

Sylvain Brault, qui travaille comme cinéaste et vidéaste pour Nanouk Films limitée, a à son actif la réalisation de nombreux clips. Pour Mario trudel, il a signé Chevalier enfant. Pour Marc Gabriel, il a créé Le Harley Blues Band. Pour Toyo, un ami de longue date avec lequel Julie a déjà travaillé, il a filmé Magic et Prends ma vie.

Sa rencontre avec la chanteuse remonte à quatre ans déjà et depuis deux ans, ils vivaient ensemble dans une élégante résidence de Beloeil. C'est d'ailleurs lui le responsable du clip, C'est zéro de Julie. Et selon l'aveu même de ses proches, il jubile depuis le tout début de sa relation. D'ailleurs, il avait l'air tout à fait comblé lorsqu'il s'est engouffré dans la salle du palais de justice.

Le grand moment...

Les portes se sont refermées. Les stores ont été glissés afin qu'aucun regard indiscret ne puisse fureter dans la salle. La cérémonie du mariage a enfin commencé devant quelque 35 personnes. La responsabilité de sceller légalement la vie de Julie Masse à celle de Sylvain Brault a incombé à la protonotaire adjoint Nicole Godin qui, pour la première fois, officiait le mariage de célébrités.

Ce sont les mères des mariées qui ont agi en tant que témoins. Pour Julie, Nicole Moreau a apposé sa signature dans le registre officiel tandis que pour Sylvain, cet honneur a échu à sa mère, Marie-Marthe Tardif. Les futurs mariés avaient préalablement conclu une entente, tel qu'exigé par la loi, chez le notaire Michel Brunet. C'est ainsi que Julie Masse a épousé officiellement Claude Sylvain Brault.

À leur sortie, des applaudissements spontanés ont fusé. Julie et Sylvain resplendissaient de bonheur. Après s'être prêtés pendant quelques instants au jeu des flashes impétueux des photographes, ils se sont engouffrés dans leur camionnette. Ils n'ont fait aucun commentaire officiel mais leurs mines épanouies et leurs sourires étaient plus volubiles que tous les mots du monde!

Escorté par les policiers et par l'équipe de logistique, les invités se sont dirigés avec célérité vers une banlieue de la Montérégie où habite denis, le frère de Julie, l'hôte de la noce. On y avait dressé à l'extérieur, un chapiteau et, en toute simplicité, les invités ont partagé des agrapes fraternelles.

L'heure était à la détente et à la fête... en toute intimité!

Toute l'équipe du magazine LE LUNDI se fait complice de vos bons voeux de bonheur. Félicitations Julie et Sylvain!

Le Lundi, Vol 17 No 27, 31 juillet 1993