Il y a un peu plus d'un an, sous un ciel radieux du mois de juillet, Julie Masse, absolument resplendissante au bras de son nouveau mari, Sylvain Brault, quittait le palais de justice de Longueuil, avec l'intime conviction qu'elle empruntait désormais le chemin de la félicité. Toutefois, la vie a ses imprévus qui chambardent tout et qui désarment les volontés les plus tenaces. Cet hier, auquel on croyait si fermement, vacille, et le doute s'installe insidieusement. Le destin frappe sans qu'on n'y puisse rien. C'est ainsi! Julie qui, depuis son mariage, s'était retirée des feux de la scène, histoire de prendre un peu de répit et de préparer son premier album anglophone, Circle of One, vit actuellement une période de réflexion d'une émotivité très intense. "Mon mariage avec Sylvain est remis en question..."
Cette nouvelle en sidérera plusieurs, car, depuis le début de sa carrière, Julie Masse a toujours fait preuve de sagesse, tant dans ses propos que dans ses gestes. Bien qu'à première vue cette déclaration donne l'impression d'une impulsivité capricieuse, il faut la voir, cette Julie, du haut de ses 24 ans, faire cette affirmation sans sourciller, avec une sérénité implacable. Il est facile de deviner que ces parole ne sont pas le fruit de l'inconscience, mais plutôt le résultat d'une décision mûrement réfléchie.
Julie, pendant cette année d'absence, tu as donc vécu de nombreux changements.
C'est sûr! Sylvain est quelqu'un d'extraordinaire, mais n'empêche que je traverse une période de réflexion concernant mon mariage. Pour l'instant, et je crois que le public le comprendra, je veux garder sous silence tout ce que je vis actuellement. Plus tard, je donnerai des détails plus importants et je m'expliquerai. Mais, pour l'instant tout ce que je peux vous dire, c'est que mon mariage est sérieusement remis en question.
Tu sembles heureuse malgré tout.
Très heureuse. Probablement parce que j'écoute ce que mon coeur me dicte. Lorsque tu réussis à passer par-dessus ce que les gens peuvent penser, tu peux être heureuse. D'au-tant plus qu'au fond, ce qui compte vraiment, c'est ton bonheur. Et j'ai la chance d'être entourée de personnes qui me disent que l'important, c'est d'écouter mon coeur. Ces encouragements te donnent la force et l'énergie de faire ce que tu dois faire.
Pourquoi annoncer cette remise en question et ne pas en expliquer les raisons?
C'est surtout pour lui... et aussi pour l'album. C'est moi qui pars, et je veux lui laisser le temps d'absorber tout ça. Ce n'est pas évident, ce genre de situation lorsque tu fais partie du milieu artistique. Au départ, faire vivre une peine d'amour à quelqu'un, ce n'est jamais facile. Et c'est encore plus difficile pour lui lorsque tu fais les manchettes de tous les joumaux. Oui, c'est très dur à vivre! Étant donné que ma période de réflexion n'est pas finie et que tout n'est pas terminé, je pense que je n'ai pas le droit de faire vivre ça à Sylvain. Ce serait vraiment cruel.
Cependant, le fait d'annoncer une remise en question suscitera indéniablement de I'Intérêt. Tu ne peux y échapper!
J'espère que les gens vont comprendre et respecter ma décision de taire les détails. Pour l'instant, je veux donner à Sylvain le temps de vivre ce qui nous arrive et lui permettre de passer au travers. Ce n'est pas une situation facile, ni pour lui ni pour moi. Je souhaite m'expliquer un jour, mais seulement dans quelques mois, car je crois que les gens ont le droit d'être au courant. Je ne voudrais pas que cette remise en question de mon couple prenne plus d'ampleur que mon album. Cet album est hyper-important pour moi, et je ne veux pas que ma vie sentimentale prenne le dessus. C'est tout. Et cette discrétion, c'est beaucoup par respect pour Sylvain. Plus tard, lorsque tout le monde se sentira un peu plus à l'aise dans cette situation, on pourra en parler davantage. Ça ne me dérangera pas de m'expliquer parce que je sais que les lecteurs veulent toujours savoir comment on se sent. Tout ce que j'ai à dire maintenant, c'est que mon mariage est mis en question.
Crois-tu que cette remise en question est imputable à ton âge?
Peut-être que cette période de réflexion s'inscrit dans le cheminement de mes 24 ans. Je crois que, depuis le départ de mon père, Jean-Marie, j'ai réalisé à quel point on pouvait être vulnérable. C'est pourquoi j'essaie de vivre pleinement chaque journée. J'ai réalisé aussi à quel point il est essentiel de s'écouter soi-même sans jamais se soucier de ce que les gens penseront. Aujourd'hui, je vois les choses différemment et je suis plus heureuse; je m'écoute beaucoup. Je ne me prive pas de faire ce dont irai envie. Et souvent, ce ne sont que de petites choses, comme aller dehors lorsqu'il pleut à "siaux", même si je suis maquillée et bien habillée.
Animée d'une foi incommensurable dans cette nouvelle philosophie de vie, Julie est éclatante. Plus que jamais, elle laisse tomber les artifices pour être elle-même. Une jeune femme qui connaît des bonheurs, des peines et des doutes. Une jeune chanteuse qui éprouve des déceptions et qui nourrit des ambitions et des rêves. Une femme qui, tout simplement vit!
7 jours, Vol 5 No 49, 15 octobre '94