Pas d'apparition télé. Fini la promo, ici, dans le reste du Canada. Pas d'entrevue, pas de performance, pas de radio. Pas de Julie Masse. Pendant des mois, la carrière a passé au second plan dans la vie de la découverte de l'année '91 du Gala de l'ADISQ. Pourtant, Julie Masse n'a jamais cessé de défrayer les manchettes. Bien que la jeune chanteuse ait choisi de préserver son intimité, on a beaucoup fait allusion à sa nouvelle union au musicien montréalais Corey Hart, à la venue de leur premier enfant et à la naissance le 8 juillet dernier de la petite India.
Aujourd'hui, Julie Masse reprend le collier. elle accepte de faire le point sur les derniers mois de sa vie tout en se lançant à fond de train dans une grande offensive promotionnelle entourant le lancement du quatrième extrait de son album anglais, Circle of One, extrait qui a pour titre I Will Be There. Difficile de repartie à zéro?
"Disons c'est plus difficile quand tu sais que ta famille t'attend à la maison, explique avec son sourire radieux dont l'attitude, le regard se transforme lorsqu'elle fait allusion à sa petite et son grand. La maternité, c'est une étape merveilleuse dans la vie d'une femme. C'est magique et impossible à décrire. Faut le vivre pour savoir vraiment les sensations ressenties. Bien sûr qu'il y a les petits malaises, les maux de coeur, mais quand ça bouge dans notre ventre, les petits coups de pied, la naissance... Donner la vie, c'est magique".
Julie Masse nage actuellement en plein bonheur mais la vie s'est chargée de tester sa force de caractère à quelques reprises ces dernières années, notamment avec la disparition tragique de son père, décédé dans l'écrasement de son avion, et avec la séparation, puis le divorce d'avec son premier époux, le cinéaste Sylvain Brault. Que retirnt-elle de ces bouleversements?
"Il ne faut rien prendre pour acquis. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver. Je n'aurais jamais pensé ne plus être avec Sylvain quand nous vivions ensemble. Mon père était très présent et, tout à coup, il n'était plus là. Pour moi, c'est important de demeurer consciente que les changements peuvent nous frapper et on ne les voient pas nécessairement venir. Je ne fais plus de projet à long terme. Ce que je ferai l'an prochain, je ne le sais pas. Je veux consacrer un temps précieux à mes proches, ma famille. Je sais que ce que je vis actuellement avec Corey et India est spécial. Quand on entend parler du grand amour... moi je le vis".
La vie de famille exige certains ajustements, beaucoup de flexibilité et de compréhension de la part des personnes impliquées. Surtout quand le show-business occupe une place prépondérante dans les vies de madame et monsieur. Mais pour Julie, l'adaptation s'effectue très naturellement. La famille a toujours eu préséance.
"Ma priorité, c'est mon chum, ma vie de famille. La carrière est faite de tellement de hauts et de bas que si tu y consacres toutes tes énergies et que ça ne fonctionne pas, tu te retrouves avec rien."
Serait-elle tentée de tout laisser tomber pour se consacrer totalement à sa vie de couple et de mère?
"On a dit que je pensais abandonner et c'est plus ou moins faux. Ce qui est important pour moi, c'est de ne pas faire les affaires à moitié. Si je m'entends avec mon gérant pour travailler sur un autre album, est-ce que j'ai le droit de tout laisser en plan quelques mois plus tard parce que je suis enceinte? Je ne crois pas. Ce qu'il faut, c'est discuter franchement, établir des priorités. Pour le moment, la grosse affaire, c'est ma fille. India a 3 mois et il y a à peine deux semaines elle n'émettait aucun son. Là, elle fait toute sorte de bruits avec sa bouche et en plus, elle est consciente qu'elle obtient une réaction de notre part. Son nouvel objectif s'asseoir. Elle travaille tellement fort! Quand elle commence à s'impatienter, je lui tends mes doigts qu'elle agrippe de ses petites mains. Faut lui voir le visage quand elle réussit... Tout se passe tellement vite, je veux être là pour toutes les étapes de sa croissance."
Une petite soeur? Un petit frère pour bientôt?
"Pas demain, mais bientôt. Ma soeur et mon frère, un cousin et une cousine ont un an ou deux de différence d'âge et je trouve qu'il existe entre eux une belle complicité. J'aimerais offrir ça à mes enfants. Je ne veux pas un trop grand écart entre eux."
I WILL BE THERE. Nouvel extrait de CIRCLE OF ONE écrit en mémoire de son père Jean-Marie décédé en juin 1991. Julie avoue qu'il s'agit de sa chanson préférée et on comprend facilement pourquoi.
"Je l'ai chantée deux fois lors de passages à la télévision et je n'avais jamais été aussi nerveuse de ma vie, j'en avais les mains froides. Je ne veux pas chanter n'importe quoi et même si cette chanson me fait revivre des émotions difficiles, je tiens à chanter des choses qui sont près de moi, des chansons qui représentent ce que je suis, ce que je fais, ce que je vis."
Promo à Montréal, mais aussi promo à Toronto. Julie effectue un blitz dans la Ville Reine où le contact avec le public se fait lentement mais assez bien. Elle tient à souligner sa collaboration au projet IN BETWEEN DANCES, un album contenant des pièces des plus populaires chanteuses du Canada, de K.D. Land à Céline Dion, dont les profits viendront soutenir les recherches sur le cancer du sein. "Un tiers des femmes atteintes du cancer du sein, en mourrons. Il faut mettre les femmes au courant, leur apprendre à détecter le malaise avant qu'il ne soit trop tard."
Beaucoup de nouveautés dans les vies de Julie Masse et de son compagnon Corey Hart. Superstar des palmarès durant les années '80, Hart, après quelques années de "retraite", prépare un nouvel album. Le couple et leur bébé feront la navette entre Montréal et Los Angeles où l'album de Hart sera enregistré (sortie prévue au printemps '96). On jonglera avec les horaires pour qu'ils ne travaillent pas sur leurs projets respectifs en même temps puisque Julie et son équipe ont fixé au printemps prochain (coïncidente?) la mise en marché d'un album compilation contenant les plus gros hits (C'EST ZÉRO, SANS T'OUBLIER, etc.) en plus de trois nouvelles pièces. Des chansons de son chum?
Je ne veux pas en parler tout de suite, dit-elle cachottière, avec un sourire qui en disait long. Gagez sur une chanson ou deux du cru Hart. Fera-t-elle des choubidou sur le disque de Corey?
"Il n'y a rien de décider encore mais probablement que je ferai des voix".
Et le mariage?
"Nous ne sommes pas mariés et le mariage n'est pas dans nos projets, ne fait pas partie de nos priorités. Nous avons tous deux vécu des séparations difficiles. Nous ne sommes pas mariés sur papier mais nous avons, surtout depuis l'arrivée d'India, le sentiment profond de l'être. Probablement qu'un jour nous y viendrons, mais pas dans un avenir rapproché."