On est toujours ensemble

C'est une Julie Masse comblée par la maternité et par son bonheur auprès de l'homme qu'elle aime qui se confiait à Sonia Benezra.

Conjointe de Corey Hart, Julie Masse a laissé, temporairement du moins, le show-business pour se consacrer à son amoureux et à leur fille, India.

Julie, je te regarde depuis tantôt et, comme avec Corey et avec India, tu as l'air très calme, très sereine... heureuse, quoi!
Je suis très, très heureuse. Notre famille est tellement extraordinaire! On est si heureux dans notre petit nid! C'est la plus belle chose qui pouvait arriver dans ma vie. C'est vraiment beau.

Maintenant, tu habites les Bahamas. Est-ce qu'il y a des jours où, quand tu te réveilles, tu as toujours émerveillée par ce grand changement dans ta vie?
Oui. Je ne pourrai jamais assez remercier les anges ou je ne sais qui qui a mis Corey et India dans ma vie. Pour moi, le plus important, c'est d'être avec les gens que j'aime, d'être entourée de ces personnes-là, que ce soit aux Bahamas ou n'importe où. Et je veux le vivre pleinement tous les jours. J'ai été vraiment choyée dans ma vie. De voir la qualité du temps que Corey passe avec India, pour moi, c'est quelque chose... Écoute, je ne savais pas quel genre de père serait Corey, mais je savais quel genre de personne il est, dans son coeur et dans son âme. Et quand je le vois avec India, ça reflète exactement ce que je pensais de lui...

Quelle est ta chanson préférée de l'album? Et je ne parle pas d'India, qui est évidemment une sublime ballade pour votre petite fille...
Oui, parce que India, pour nous, c'est la chanson. D'ailleurs, India n'était pas censée être dans l'album mais, finalement, on s'est dit qu'elle était tellement belle qu'il fallait la mettre. Pour répondre à ta question, je dirais Third of June (en français: le 3 juin). Musicalement, elle est extraordinaire: c'est tellement doux, tellement relaxant! Corey la chante de façon extraordinaire. Sa voix est très chaude, très présente dans la chanson; on sent une sérénité chez lui quand il l'interprète.

Est-ce que le 3 juin est une date spéciale pour vous?
Oui... C'est ma date de naissance.

Tu sais qu'au Québec, il y en a qui sont terriblement déçus de ne pas voir Julie Masse. Il y en a même qui blâment Corey... Qu'as-tu à leur dire?
(Rire) Écoute, ce n'est la faute de personne. Je pense que c'est moi qui, dans mon coeur en ce moment, a envie de vivre ce que je vis pleinement, c'est-à-dire d'avoir un enfant et de connaître un grand amour comme ça. Et le fait de mettre l'accent sur ma carrière m'empêcherait d'en profiter. Pour l'instant, ça ne veut pas dire que je ne chanterai plus. Mais je l'ai déjà dit en entrevue: le jour où je ne serai plus heureuse à faire ce métier, j'arrêterai. En ce moment, je pense que j'en suis rendue au point où je suis plus heureuse en étant à la maison avec Corey et India qu'en étant sur la scène et en chantant. Quand je parle de respect de soi et d'autrui, c'est ça que je veux dire: c'est d'être beaucoup à l'écoute de soi-même. Ça ne veut pas dire que, dans cinq ans, je n'aurai pas envie de chanter encore, de venir voir les gens, de faire de la télévision, des chansons et tout ça. Mais pour l'instant, c'est quelque chose que je mets de côté parce que j'ai envie de vivre pleinement ce que je vis.

Tu vas être en tournée avec Corey, et tu chantes sur son album.
Oui, j'ai chanté deux chansons. Ça, c'était le fun! Pour India, on avait dit: "C'est notre chanson, c'est la chanson d'India. On doit l'interpréter ensemble." Mais pour Black Cloud Rain, c'est arrivé tout à fait par hasard. J'étais dans le studio, et Corey a demandé ce qu'on allait faire comme back vocals. J'ai eu une petite idée. J'ai dit que ça serait peut-être le fun que ce soit moi qui les fasse. Il a dit: "Ah, oui! C'est bon!"

Et tu vas faire partie de sa tournée parce que vous voulez être ensemble. C'est ça?
C'est ça. D'ailleurs, jusqu'à maintenant, on n'a jamais été séparés. On est toujours ensemble. C'est le genre de relation qui marche pour nous. Ça ne veut pas dire que ça conviendrait à tout le monde, mais nous, on aime passer chaque seconde ensemble, en famille, et c'est ce qu'on a fait tout le long de l'enregistrement. Pour la tournée, ça sera la même chose: India va être là avec nous. Je vais aussi chanter sur scène avec Corey. Nous allons être unis au niveau familial et aussi partager quelque chose d'extraordinaire en tant que couple. D'ailleurs, on a déjà fait une ou deux émissions ensemble. Quand on chante ensemble, il y a une communication, quelque chose de très spécial qu'on partage: on est deux chanteurs qui se retrouvent sur scène et là, on peut échanger. On se regarde et on sait ce qu'on ressent. Il y a vraiment une unification qui se fait, une complicité.

Le dernier disque de Corey Hart est très personnel. C'est un album rempli des émotions intimes qu'il a vécues et, en fin de compte, qui a été conçu quand vous étiez déjà ensemble. Et il l'a dédié à son ex-femme, Erika. Comment as-tu réagi quand Corey te l'a appris?
Comme je te l'ai dit, on a partagé chaque seconde ouvertement sur chaque sujet. Et, pour moi, que Corey ait dédié son album à Erika, ça ne fait que refléter ce que Corey est: authentique. Moi, je le respecte de tout mon coeur. Je trouve son geste tout simplement très beau. Je trouve ça bien.

Dans les journaux, on a dît que votre rencontre était celle du couple charmant, du roi et de la reine. Mais il y a deux personnes qu'on ne mentionnait pas: ton ex-mari et l'ex-femme de Corey. Ç'a dû être très difficile pour eux. Avez-vous «dealé» avec ça?
C' est pour ça que ç'a pris énormément de temps avant qu'on en parle, que je dise ouvertement que j'étais en relation avec Corey. Le fait d'en parler, je pense que c'est quelque chose de très personnel en soi. Ça ne touche pas seulement Corey et moi directement mais aussi tous tes gens qui sont alentour, y compris nos ex. On se doit de respecter ces gens-là, et c'est pour ça d'ailleurs qu'on n'a pas souvent parlé de notre vie privée.

Le Lundi, 28 décembre 1996, Vol 20 No 49