- Voici une demoiselle inconnue il y a de ça six mois et qui en quelques semaines, a placé son premier 45 tours en première position du palmarès de la province. Intitulé C'est zéro, le début de Julie Masse ouvre le chemin du succès à son album éponyme qui a été lancé en septembre. Déjà toute l'industrie du disque est en émoi devant cette blonde incendiaire qui sait allier tendresse et rythme. Nous avons rencontré Julie, que beaucoup de gens n'hésitent pas à qualifier du "futur phénomène au Québec".
- Il faut tout d'abord préciser que Julie Masse n'est âgée que de vingt ans. Elle est d'une nature simple, confiante et fait preuve d'une extrême gentillesse, même si elle est débordée et qu'elle est actuellement bousculée par un travail de promotion intensif. Originaire de Montréal, elle commence sa carrière à seize ans (dans des groupes d'interprétation) et déjà, grâce à son allure séduisante et à sa voix posée, elle se fait approcher par ses producteurs. La jeune femme ne se sent pas prête et... refuse le contrat qu'on lui propose. Ce n'est qu'en 1989 qu'elle se décide d'entreprendre sa carrière. Le temps d'enregistrer un 45 tours et la voilà promue au rang de vedette avec le fameux titre écrit par Manuel Tadros. La suite, on l'imagine déjà...
- On t'a d'abord connue avec C'est zéro, il y a d'ailleurs un clip qui accompagnait la chanson. Parle-nous de ta première expérience de tournage.
- Ça a été vraiment super. On a tourné avec un réalisateur qui s'appelle Sylvain Brault, c'est lui qui a fait les vidéos de Gerry Boulet et de Joe Bocan. Je crois qu'il y a une anecdote que je peux raconter. Dans le clip, vers la fin de la chanson, j'enlève ma toque qui tient qrâce à une épinglette. Il a fallu qu'on recommence au moins dix fois la prise avant que je réussisse à localiser l'épinglette sans regarder. On a beaucoup ri à cause de ça...
- As-tu suivi des cours de chant?
- Oui. Au début, c'était naturel, comme par exemple lorsque j'écoutais des disques de Céline Dion, que j'admire beaucoup, je chantais par dessus sa voix. Étant petite, je chantais souvent, assez en tout cas pour fatiguer mon frère et ma soeur (Denis, 26 ans et Hélène, 25 ans). Ensuite j'ai commencé à prendre des cours de chant avec Lucille Dumont, chose que je fais toujours. Je crois que les cours apportent beaucoup dans la mesure où l'on ne sent pas brimé dans sa manière de chanter. Avec Lucille, nous travaillons les vocalises et elle me laisse libre d'être moi-même, son rôle étant de me corriger dans ma diction et dans ma présentation.
- Est-ce que tu te sens attirer par la composition?
- Je joue du piano et je prends aussi des cours de percussion. En fait, je suis plus attirée par le contact avec le public, la scène... Avant d'enregistrer, j'étais assez portée vers les arrangements vocaux. Au lieu de faire la mélodie principale, j'harmonisais et j'inventais des lignes de soutien. D'ailleurs, fait étonnant, j'ai d'abord voulu être choriste avant de vouloir être chanteuse. Le destin en a voulu autrement...
- Peux-tu nous dire ce qui a changé le plus en toi depuis que le succès est arrivé?
- Eh bien d'abord, la vie est un feu roulant. J'ai découvert plein de nouvelles choses et j'adore ça, comme par exemple les sessions de photo, chose que je n'avais jamais faite auparavant, j'aime beaucoup faire ça. Il y a aussi les clips, la promotion, tous les gens qu'on rencontre dans les radios ou les télévisions. C'est vraiment fantastique!
- Est-ce que tu continues à aller à l'école?
- Je ne veux pas suivre la session actuelle. Je n'ai vraiment pas le temps. Peut-être au printemps. Je vais au Cégep en psychologie et en biologie. Je compte bien finir ces cours et obtenir un DEC.
- Quand tu ne chantes pas, qu'est-ce que tu aimes faire le plus?
- Je fais de l'équitation, je vais au cinéma. Je suis aussi quelqu'un qui aime magasiner, je me promène en ville pour voir ce qui est à la mode. J'essaie de consacrer aussi un peu de temps à la cuisine, j'adore faire à manger, j'invite quelqu'un et je lui prépare un petit plat.
- As-tu quelqu'un dans ta vie actuellement?
- Non.
- Il parait que tu es aussi une grande sportive?
- Oui, je fais du patinage artistique, de la gymnastique et de la trampoline.
- Je crois qu'il y a une bonne complicité entre toi et ton équipe.
- Oh oui, ils sont vraiment tous fantastiques. Au début, je faisais une blague avec ça, mon disque n'était pas sorti et je leur disais que dans toute l'équipe, il n'y avait que Julie Masse qui n'était pas connue (rires).