Portrait de vedette

Au réveil: Elle se prépare de délicieuses crêpes aux bananes et chocolat ou encore un oeuf et des toasts. Elle prend aussi un lait au chocolat, un lait ou un jus.

À midi: Elle mange "assez fréquemment une salade".

Elle boit: Des jus. Son préféré est l'oasis pomme et raisin. Elle prend "très très rarement" un verre de vin et laisse choisir la bouteille à ceux qui l'accompagnent. "Je ne m'y connais pas suffisamment", avoue-t-elle.

Lectures: Elle a peu de temps pour la lecture, mais savoure avec plaisir les bandes dessinées de Tintin et Astérix à l'occasion. Elle aime aussi les romans d'Agatha Christie.

Musique: À la maison, elle écoute des musiques très variées en passant du classique au rock'n roll, au dance et même à la musique alternative. "Cela dépend comment je me sens ce jour-là", précise-telle. Le dimanche matin c'est plutôt de la musique classique, l'après-midi peut se complémenter avec du Alannah Myles ou Cocteau Twins. Côté québécois, Julie préfère Paul Piché, Laurence Jalbert et elle aime aussi la française Vanessa Paradis.

Peinture: Elle n'est pas amateure.

Écran: Elle regarde parfois MusiquePlus et les sports à RDS. Elle se rend de temps à autre au cinéma et elle loue des cassettes de films. Elle a bien aimé Nikita.

Sports: Elle fait beaucoup de ski alpin. Durant les vacances de Noël, elle a fait 7 ou 8 journées de ski. Julie débutait ce sport toute jeune, mais elle l'a laissé quelque peu par la suite, se contentant de quelques descentes par année. Il y a quelque temps, elle a pris un hiver complet de cours. Aujourd'hui elle considère sa performance comme "médium". Julie s 'adonne aussi au patinage et elle participait à une joute de hockey improvisée avec des amis il y a quelques jours.

Look: Elle fait toujours attention à ce qu'elle porte. Elle aime beaucoup le noir et les robes moulantes. Elle suit "passablement la mode", et débourse "évidemment pas mal de dollars" pour ses vêtements, "je n'ai pas le choix", dira-t-elle. À la maison, Julie porte le jeans et des blouses "bien ordinaires".

Dans son sac à main: Elle n'en a pas. Elle n'aime pas traîner cet encombrant accessoire. Elle glisse donc un tube de rouge à lèvres dans sa poche de manteau et un trousseau de clés, c'est tout.

Voiture: Elle ne possède pas de voiture actuellement. Elle utilise la Topaz de sa mère. Si elle en achète une un jour, "quand mes moyens financiers me le permettront, ajoute-t-elle peut-être dans quelques mois", elle arrêtera probablement son choix sur une Toyota Corolla noir.

Fiche: Elle mesure 5'4", elle pesait 112 livres le matin même de notre conversation. Julie a en effet l'habitude de se peser tous les matins. Elle est née à l'Hôpital Charles Lemoyne de la Rive-Sud le 3 juin 1970.

Projet: "Beaucoup, beaucoup de chose", s'empressera-t-elle de dire. Un deuxième album sur lequel elle a déjà commencé à travailler, "la continuité de ma carrière", dit-elle. Et le rêve superbe d'une carrière internationale déjà entamée.

Intime: On dit d'elle qu'elle est toujours souriante et positive. Elle est aussi gourmande, "j'aime manger et essayer de nouveaux aliments"' dit-elle. Pas étonnant donc qu'elle se pèse tous les matins... même si elle a une taille à faire rougir les plus beaux mannequins, Julie raffole des petites surprises inattendues. "Quand je suis pas à la maison, ma cousine vient me porter des fleurs dans ma chambre. J'adore cette attention", dit-elle. Elle est préoccupée par l'environnement, "dont tout le monde parle". Elle se fait un devoir d'apporter les vieux journaux dans la cloche verte la plus près de son domicile pour la récupération. Elle utilise des savons-mousse pour le bain seulement s'ils sont biodégradables et s'ils n'ont pas fait l'objet d'expériences sur les animaux. "C'est horrible ce qu'on leur fait subir pour savoir si un produit est hypoallergène", dira la chanteuse.

Souvenirs: Elle se souvient avec plaisir d'une cabane de bois qu'elle, son frère et sa soeur s'étaient fabriquée dans le petit boisé derrière leur chalet de Cantons de l'Est. Elle avait 6 ou 7 ans. Julie a eu une enfance heureuse. Un autre merveilleux souvenir est celui du premier concours de chant qu'elle remportait au Petit Bourg de Longueuil, elle était alors au secondaire 1 et avait 12 ou 13 ans. "J'avais gagné 10$, et j'étais toute énervée. C'était mon premier succès", se souvient la jeune femme.