Pour une jeune femme de 20 ans, Natasha St-Pier demeure étonnamment calme face au succès qu'elle remporte actuellement en France. La tête froide, consciente que rien n'est jamais gagné d'avance, elle reviendra à plusieurs reprises en entrevue sur l'importance du travail d'équipe, sur la nécessité de ne jamais cesser de travailler fort. Pourtant, elle peut déjà s'enorgueillir entre autres choses d'avoir joué à plus de 400 reprises le rôle de Fleur-de-Lys, en français et en anglais, dans le drame musical Notre-Dame de Paris, et d'avoir littéralement conquis récemment le coeur du public français, en première du spectacle de Garou.
"Le premier soir, j'ai vraiment été surprise, très touchée. On m'avait préparée en me disant que c'était toujours difficile pour un artiste en première partie, que les gens n'étaient pas là pour moi, que le public pouvait être froid. Mais quand j'ai vu que les gens m'accordaient un standing ovation, j'ai été vraiment étonnée. Je m'étais préparée à toutes les éventualités négatives mais j'avais oublié de me préparer pour des éventualités positives", raconte-t-elle. Au total, Natasha a fait 40 spectacles en première partie de Garou, obtenant parfois jusqu'à trois ovations debout du public, un véritable phénomène.
Natasha, qui représentait la France dernièrement lors du concours Eurovision qui se déroulait à Copenhague, a terminé au quatrième rang avec la chanson Je n'ai que mon âme. Même si elle n'a pas remporté les grand shonneurs, elle qui était établie favorite, les répercussions de sa participation à cet événement, combinées à la sortie sur le marché de la chanson, en français et en anglais, font déjà boule de neige. Plus de 125 000 exemplaires de ce single ont été vendus - la chanson figure au 4e rang du palmarès des singles les plus vendus - et on a bon espoir que l'album de la chanteuse, lancé le 3 avril, fasse beaucoup de vagues. Natasha repartait ce week-end pour la France, elle reviendra dans quelques jours à Québec pour participer au Téléthon Opération Enfant Soleil, puis repartira outremer jursqu'à la fin juin pour faire de la promotion et participer à différentes émissions de télé.
Il faut insister un peu pour que Natasha finisse par avouer être un peu dépassée par les événements. "C'est vrai que ça va très vite, mais ce qui est génial, c'est que le public nous apprécie autant que les efforts que l'ont met. L'Eurovision a des répercussions énormes, je suis sortie de là avec le sentiment que je suis maintenant plus forte pour faire face à d'autres éventualités. Ça a été vraiment quelque chose de magnifique, la compétition était très saine", ajoute-t-elle, sans l'ombre de déception dans la vois, elle qui a été vue par pas moins de 200 millions de téléspectateurs lors de la présentation de ce concours qu'a déjà remporté Célinde Dion.
Les propositions de toutes sortes se font de plus en plus nombreuses pour Natasha qui est déjà à préparer son prochain album, son troisième, qu'elle doit enregistrer à la fin de juillet. Une carrière joyeusement bien amorcée qui laisse entrevoir de grandes choses pour les prochaines années.
Échos Vedettes, 26 mai au 1er juin 2001