Au moment où «Quand on cherche l'amour», le premier extrait de son nouvel album intitulé «l'instant d'après», envahit les ondes radiophoniques, Natasha St-Pier apparaît sur toutes les tribunes québécoises ces jours-ci pour en assurer la promotion. Le Courrier Laval l'a interviewée à l'aube de son concert à la salle André-Mathieu ce 10 octobre.
Lancé le 6 novembre prochain, son nouveau disque a été réalisé par Pascal Obispo, celui-là même qui avait travaillé sur son précédant opus «De l'amour le mieux». D'ailleurs, elle et Pascal y interprètent une chanson en duo.
Celle qui a été sacrée Révélation de l'année au dernier gala des prix Victoires en France savait qu'elle allait collaborer de nouveau avec le compositeur lors de l'enregistrement de l'album «De l'amour le mieux». «Nous n'avons jamais cessé de nous parler, raconte-t-elle. C'était clair que cet album allait porter sa marque.»
Affichant un look un peu plus rebelle et dégageant une attitude plus fonceuse, la chanteuse originaire de Bathurst au Nouveau-Brunswick semble plus féline et plus solide. D'ailleurs, elle qualifie son dernier né comme étant plus rock. «Évidemment, ce n'est pas du AC/DC. Mais il y a plus de rock. Je dirais qu'il se situe entre les balades et le vrai rock», décrit l'artiste. Elle voulait des sonorités plus fortes, elle les a eues. Elle désirait toucher à ce qu'elle aime musicalement, elle l'a obtenu.
Natasha St-Pier interprétera quelques morceaux de son nouvel album lors de son spectacle à Laval. La tournée «Premier rendez-vous» achève. «Je termine la tournée le 15 novembre au Québec et je vais en France faire la promotion du disque jusqu'au 20 décembre. Ensuite, c'est une courte relâche», affirme-t -elle. Après les Fêtes, l'artiste travaillera à monter un autre spectacle qu'elle promènera un peu partout.
En ce qui a trait à la tournée «Premier rendez-vous», elle souligne avoir changé plusieurs titres, notamment certaines reprises. «J'arrive avec le spectacle que j'ai présenté en France. Je l'ai réactualisé cependant. Cela fait maintenant un an qu'on le traîne. Il fallait procéder à quelques changements.»
Outre ses chansons, Natasha St-Pier a choisi de chanter des pièces qu'elle affectionne. Par exemple, ceux qui iront la voir l'entendront chanter du Abba, du Bonnie Tyler, du France Gall, du Pink Floyd et une pièce des Beattles. Après avoir joué dans Notre-Dame-de-Paris à Paris et à Londres, après avoir participé au concours Euro-vision, où elle représentait la France, après avoir remporté le Félix de la chanson de l'année grâce à sa chanson «Je n'ai que mon âme» au gala de l'ADISQ 2002 et après avoir assuré la première partie de Garou en Europe, comment la principale intéressée voit-elle sa carrière?
«Je répondrai que je sens que je suis maintenant rendue à la deuxième étape, admet-elle. Les gens me connaissent, mais j'aimerais qu'ils me découvrent plus en profondeur. J'ajouterais que musicalement, j'ai atteint ce que je voulais. J'espère seulement que le public ne sera pas déçu.»
Courriel Laval, 2 octobre 2003