Natasha St-Pier: un premier album adulte

Quelques minutes avant d'entrer sur la scène du Spectrum hier soir pour lancer son quatrième album L'Instant d'après, Natasha St-Pier est d'un calme déconcertant. Nerveuse? «Disons que j'ai juste très hâte de monter sur scène», souligne la jeune chanteuse.

Pour elle, il s'agit d'un disque très spécial. «J'ai l'impression que c'est mon premier album que je fais en tant qu'adulte», avoue-t-elle.

L'Instant d'après, c'est donc un album plus mûr qui lui ressemble, puisqu'elle a été impliquée du début à la fin dans le processus, notamment en choisissant avec son fidèle collaborateur Pascal Obispo les chansons qu'elle allait interpréter.

«J'ai compris beaucoup de choses en travaillant à cet album. J'ai compris ce qu'était mon métier et pourquoi je le faisais. »

Pourquoi donc chante-t-elle? «Pour m'amuser! », répond-t-elle d'emblée avec un large sourire.

Double personnalité

Enfin, c'est un album qui réunit les deux facettes de sa personnalité: la jeune femme et la chanteuse. «J'avais envie de conjuguer la musique que j'aime chanter et celle que j'aime écouter.»

La différence entre ces deux mondes est d'ailleurs notable puisqu'elle adore écouter du AC/DC, du Métallica, du Red Hot Chili Peppers, mais aussi du Carla Bruni et du Isabelle Boulay.

L'Instant d'après n'est donc pas tout à fait un tournant dans sa carrière, mais amorce un changement caractéristique qui lui va très bien. «J'y vais tranquillement, j'ajoute une couleur un peu plus rock à mes chansons», ajoute-t-elle.

On retrouve donc, sur le quatrième CD de Natasha St-Pier, treize nouveaux morceaux un peu plus rythmés, plus punchés, mais tout de même assez soft. Car la principale différence n'est pas tant dans la musique que dans sa façon de les interpréter.

Medley rock'n'roll

Au lancement, les invités ont d'ailleurs eu droit à un petit medley rock'n'roll qui laisse un bon avant-goût du potentiel de la jeune femme, qui a interprété avec brio I love rock'n'roll, we will rock you, Satisfaction et Twist and shout.

La lauréate du Félix remis à l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec termine présentement sa tournée provinciale avant de s'envoler pour l'Europe où elle fera la promotion de son nouveau disque.

Le journal de Montréal, vendredi 7 novembre 2003