La fin d'un amour à distance

En quatre ans de fréquentations, Natasha et Sébastien ont vécu de grands moments, chacun de leur côté. Tandis qu'elle bâtissait une carrière en France, lui se taillait une place de choix au Québec. Et même s'ils passaient beaucoup de temps ensemble au téléphone, la distance aura eu raison de leur couple.

C’est au cours de l'émission française Tout le monde en parle, présentée par Thierry Ardisson, que Natasha St-Pier a annoncé sa rupture avec Sébastien Benoit. En fait, elle ne s’est pas beaucoup étendue sur le sujet. Répondant à la question d'Ardisson: "Es-tu toujours avec Sébastien?", elle a simplement lâché "Non" sur un ton ferme et définitif, et sans commentaire. Au Québec, l'information circulait dans le milieu artistique depuis dimanche dernier, notamment lors du Gala des Gémeaux, où Sébastien Benoit était présent. La confirmation de la nouvelle est venue de son agent Vincent Gourd: "C’est une décision mutuelle. Ça ne pouvait plus fonctionner. C’était vraiment devenu invivable. Natasha habite à Paris depuis près de deux ans, ça se passe très bien pour elle en France, et Sébastien est retenu au Québec avec La Fureur et son émission quotidienne à Rythme FM." Toutefois, aucune entrevue ne sera accordée pour parler de cette rupture: "C’est suffisamment triste pour lui; il ne ferra donc aucun commentaire sur cette affaire."

Natasha et Sébastien se sont rencontrés une première fois dans une émission qu'animait Sébastien, mais rien ne s'était passé. Ils se sont ensuite revus sur le plateau de La Fureur; qui était animée par Véronique Cloutier. "Ça a tilté à ce moment-là, expliquait la chanteuse à une revue française. Mais on a mis du temps avant de devenir de vrais amoureux. A un moment donné, je me suis dit que je l’étais vraiment et qu’il fallait que quelque chose se passe. J’ai donc fait les premiers pas. Mais Sébastien a tout fait pour que je les fasse!" Aujourd’hui, la belle Acadienne n’est plus amoureuse de son Québécois et elle a décidé de passer à autre chose. Elle l’a expliqué à Ardisson: “Je n'en suis pas encore à chercher l'homme de ma vie. Actuellement, je ne cherche pas l’amour; il m’arrivera ce qui doit m’arriver: J’ai 23 ans et ce n'est pas comme si j'avais vraiment besoin de me marier et d'avoir des enfants demain, parce que je vais vite être vieille, ridée. Pour l'instant, je veux prendre la vie du bon côté..."

Tout le monde en parle nous a permis : de découvrir une fille sophistiquée, avec un fort accent français, une fille bien différente de l'image qu'on a d'elle au Québec. Depuis qu'elle s'est prise en main et a décidé de gérer elle-même sa carrière, c'est une véritable femme d'affaires, qui parle d'amour et de ses sentiments avec une certaine froideur. On est loin de la jeune fille généreuse, drôle et attachante des débuts.

Si elle n'a pas vraiment commenté sa récente rupture avec Sébastien (l'émission française était enregistrée le 25 novembre dernier), elle a donné quelques pistes de réflexion. Elle a notamment confié qu'elle était une fille plutôt. difficile: "J'ai plus souvent des coups de foudre pour des chansons que pour des mecs. C'est simplement que j'entends beaucoup plus de très bonnes chansons que je ne vois de très jolis garçons. Je ne parle pas seulement de l'aspect physique, mais aussi de la beauté intérieure, qui est aussi importante pour moi." Elle a également indiqué qu'elle n'abandonnerait jamais sa carrière par amour: "Si la personne avec qui je suis m'aime autant que je l'aime, elle va respecter ce que je fais et jamais elle ne me demandera d'être malheureuse pour elle. Si c'est le cas, c'est quelqu'un qui n'en vaut pas la peine." Cette dernière réflexion était difficile à entendre, car c'est certainement en raison de l'éloignement que Natasha et Sébastien ont pris la décision de partir chacun de leur côté. Un choix qui a dû être déchirant, car les deux tourtereaux semblaient très amoureux l'un de l'autre.

LES RUMEURS...

Depuis plusieurs mois, de nombreuses rumeurs courent dans les journaux français sur les relations que Natasha entretiendrait avec l'un ou l'autre. On se souvient notamment du magazine Voici qui prétendait qu'elle était en amour avec Garou. Natasha a d'ailleurs donné quelques précisions à ce sujet: "C'est un très bon ami, mais je ne suis pas avec lui. J'ai la chance de l'avoir comme ami proche. Comme en général les histoires d'amour finissent mal et que c'est quelqu'un que j'aime énormément, je suis finalement contente qu'il ne soit qu'un bon copain. J'ai plus de chance de le garder longtemps auprès de moi!" On la croit volontiers, d'autant plus que Garou la considère comme une petite sœur. C'est vrai qu'ils se voient souvent à Paris, mais la nostalgie du pays doit certainement les rapprocher. D'ailleurs, la plupart des Québécois qui font carrière en France sont solidaires.

En revanche, depuis que Pascal Obispo s'est séparé de sa femme, à la fin de l'été dernier, on pourrait se poser des questions sur la vraie teneur de sa relation avec Natasha. Ils se sont rencontrés alors que Natasha, qui assurait la première partie du spectacle de Garou, était en tournée avec lui. C'était en septembre 2001. L'album De l'amour le mieux marque la rencontre de la chanteuse avec Pascal Obispo, auteur-compositeur français parmi les plus reconnus, et le triomphe qu'elle connaîtra en Europe. Depuis ce disque, les deux complices ne se sont plus quittés. Ils travaillent encore ensemble à la préparation du nouvel album de Natasha, qui devrait sortir au printemps prochain. Celle-ci parle pourtant très peu d'Obispo: "C'est un très bon ami, et travailler avec lui est très sympa. C'est vraiment un pro." Est-ce que cette frilosité à parler de celui qui compose la plupart de ses chansons en révèle davantage sur la teneur de ses relations avec lui? Pour l'instant, les deux protagonistes démentent toutes les rumeurs qui courent à leur sujet.

En attendant que sa vie sentimentale se stabilise, Natasha a plusieurs projets importants, notamment son prochain album: "J'ai envie de chansons qui bougent davantage; ça fait aussi partie de moi. J'aime des choses assez rock, comme Sheryl Crow, Pink ou Linkin Park. Je viens aussi de découvrir Joss Stone. C'est formidable de réussir un truc pareil! Ça donne envie. Mon plus grand regret est de ne pas pouvoir enregistrer un album jazz, puis un album rock, puis un album de reprises. J'ai 40 coups de cœur par jour. Commercialement, ce serait risqué, même si je préfère un échec de qualité à un succès médiocre." Après avoir chanté contre le sida et pour le Téléthon organisé par l'Association française contre les myopathies, Natasha sera de retour pour les fêtes de Noël, qu'elle va passer dans sa famille. Elle partira ensuite pour six mois de travail en France afin de terminer son album et de préparer la promo qui va suivre.

Dernière heures, 11 décembre 2004