20 spectacles à Paris et un album

Paris - Natasha St-Pier présente une série de 20 spectacles avec un orchestre symphonique de 130 musiciens, en Europe. Mais elle n'oublie pas le Québec. Elle compte lancer son prochain album en simultané à Paris et à Montréal, en profitant du décalage horaire.

La chanteuse, qui passe beaucoup de temps à Paris ces derniers mois, n'oublie pas ses premiers fans québécois. Lancer son prochain album le même soir à Montréal et à Paris, c'est possible en rattrapant le temps en avion. Natasha a bien envie de tenter l'expérience. Elle lancera son nouvel album à Paris et dès la fête terminée, elle sautera dans un avion pour Montréal, ce qui lui permettra de gagner plusieurs heures et d'arriver à temps le même soir pour un autre lancement. «Il faut bien que ça serve à quelque chose, ce décalage horaire», dit-elle.

Plus pop

Natasha St-Pier a donné 93 spectacles solos en Europe en moins d'un an. Elle a terminé la tournée en novembre dernier pour reprendre le chemin des studios et préparer son prochain album. Elle enregistre 50 chansons sans la musique finale et va les comparer. Elle travaillera ensuite plus en détail sur 20 d'entre elles, pour n'en garder que 10 ou 12 pour l'album. Pascal Obispo assumera une fois de plus la réalisation et la chanteuse travaille avec la même équipe d'auteurs-compositeurs. Elle attend toutefois des textes de Québécois à qui elle a parlé de son cheminement.

Le nouvel album de Natasha St-Pier, son cinquième album studio en carrière (il y a aussi eu une compilation), sera plus pop que les autres. « Dans le flot de chansons actuelles, aucune n'est encore programmée, spécifie toutefois Natasha. Il n’y a rien de sûr. »

Harpe, cuivres et cordes

Natasha St-Pier a enregistré son premier album à l'âge de 14 ans, Emergence. Elle en a 24 aujourd'hui. En dix ans de carrière, elle en a fait du chemin. À lui seul, son plus récent album, L'Instant d'après, s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Notre entretien terminé, elle roulait en voiture jusqu'à Rouen où elle chantait accompagnée des 130 musiciens de l'orchestre Nights of the Proms. «J'ai tout de suite accepté et décalé un peu le studio, raconte Natasha. C'est la première fois que je chante avec un grand orchestre, c'est moins stressant. On est plusieurs sur scène. La pression repose sur les épaules de tout le monde. »

Natasha a été beaucoup impressionnée lors des répétitions. Elle entendait pour la première fois autant de cuivres, de cordes et même une harpe sur ses chansons: «J'avais un peu peur que ce soit trop différent de mon album, mais c'était très bien écrit», dit-elle.

À Montréal pour Pâques

La chanteuse donnait le même spectacle à Paris le 4 mars au Zénith de Bercy. Elle voyage avec son manager français, Olivier Kahn, qui s'occupe de sa carrière depuis un an, en France comme au Canada. À Montréal, Natasha compte toujours sur l'équipe de Novem, de Véronique Cloutier, pour la promotion de ses disques.

La chanteuse native du Nouveau-Brunswick, qui était samedi dernier en nomination pour le meilleur clip de l'année au gala des Victoires de la musique à Paris pour son duo avec Pascal Obispo Mourir demain, reviendra à Montréal pour Pâques où elle espère voir sa famille. Les membres de son équipe parisienne sont devenus ses amis, mais elle a parfois le mal du pays. «Je m'ennuie de la neige, dit-elle. Le soir de la première de Don Juan, Paris était tout blanc. J'ai débarqué du taxi deux coins de rues avant chez moi pour marcher. »

Natasha a très envie de venir chanter dans les festivals au Québec cet été. il y aura un an qu'elle n'a pas fait de tournée au Québec. Mais pour ça, il faudra que la demande soit forte. «Si c'est juste pour un festival, on ne pourra pas venir», se désole-t-elle.

Le journal de Montréal, samedi 12 mars 2005